Visa pour Algériens : voici les pays qui exigent le passe sanitaire

Visa – Le passe sanitaire qui conditionne, notamment aux Algériens, l’accès au pays est loin d’être une spécificité française. Le dispositif controversé est aujourd’hui largement répandu en Europe. Dzair Daily vous en dit plus, ce mardi 03 août 2021.

En France, le passe sanitaire est déjà nécessaire aux voyageurs, dont ceux algériens qui obtiennent le visa, pour se rendre à l’Hexagone. Mais aussi dans les lieux de loisirs. Et les établissements culturels. Il est question de ceux recevant plus de 50 personnes. On cite en l’occurrence les cinémas, les salles de spectacles et les parcs d’attractions.

La France n’est pas précurseure en la matière. Elle s’inspire en réalité du Danemark, où le passe sanitaire est en vigueur depuis le mois d’avril. Les Autrichiens sont également soumis à des règles similaires depuis près de deux mois.

Plusieurs États utilisent maintenant un passe sanitaire plus ou moins étendu au sein de leurs frontières nationales. L’Union européenne (UE) a de son côté initié un pass sanitaire européen pour les franchir.

Destiné à faciliter les voyages en Europe, le “certificat COVID numérique de l’UE” est en vigueur depuis le 1er juillet dans 33 pays européens. Il s’agit des 27 États membres de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.

Le passe sanitaire généralisé sur le Vieux Continent 

Le « Certificat Covid numérique de l’Union Européenne (UE) » permet de voyager librement dans les pays de l’UE en attestant son immunité contre la Covid-19.

En effet, il utilise un code QR sécurisé lisible par smartphone. Il permet de certifier qu’une personne a été vaccinée, testée négative ou s’est rétablie de la Covid-19. Le code QR peut être scanné par les autorités des différents pays européens

Il permet, en règle générale, aux voyageurs le présentant lors du franchissement des frontières d’un des pays participant au dispositif de ne pas être soumis à d’autres mesures. On parle notamment des quarantaines obligatoires.

Rappelons par ailleurs qu’en version numérique, le passe sanitaire européen est disponible. C’est sur des applications. Elles sont développées par les autorités nationales européennes, à l’instar de TousAntiCovid.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes