AccueilGuide VoyagesVisa pour Algériens : Le Canada lance une loterie pour ce type...

Visa pour Algériens : Le Canada lance une loterie pour ce type d’immigration

Algérie / Canada – Dans le cadre du regroupement familial, le Canada lance un système de loterie pour immigration permettant aux étrangers installés dans le pays, de parrainer leurs parents et grands-parents afin de les rejoindre. 

Le Gouvernement Trudeau a décidé de réintroduire le programme d’immigration au hasard vers le Canada. Une formule basée sur la loterie de type regroupement familial. Les enregistrements pour cette loterie Canadienne s’ouvrent à partir du mardi 13 octobre 2020; et ce pour une durée de trois (03) semaines. Cela dit, ce type de loterie d’immigration au Canada permettrait aux parents et aux grands-parents de rejoindre et de s’installer auprès de leurs proches en Amérique du Nord.

Cependant, selon une information relayée ce 07 octobre par Radio Canada International RCI; il s’agit d’une souscription parrainée qui se fait en ligne. En effet, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino; cité par notre source a fait savoir que le programme susmentionné débute à compter du 13 octobre prochain pour une période de trois (03) semaines.

Une période pendant laquelle les immigrés vivant au Canada pourront remplir des formulaires en ligne afin d’exprimer leur intérêt à faire venir leurs parents et/ou grands-parents au pays. Par ailleurs, RCI a précisé que le département d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) fera une sélection au hasard durant ces trois (03) semaines; en invitant 10.000 personnes à soumettre des demandes de parrainage.

Ces derniers auront 60 jours pour le faire; a-t-on indiqué. « Nous savons que l’année dernière, la demande était forte et que certaines personnes ont été désavantagées par le processus d’admission en ligne. Nous avons donc voulu créer des conditions égales pour tous autant que possible », a confié Mendicino.

Quid de la DV loterie Américaine ?

Après les nombreuses spéculations à propos du maintien ou non de la loterie Américaine, communément appelé Green Card, le département d’État Américain a confirmé son déroulement. Rappelons à cet égard, que les inscriptions au programme d’immigration légale aux États-Unis ont débuté depuis hier, 07 octobre 2020. La date limite de souscription est le 10 novembre prochain.

Alors ce programme très prisé par les Algériens; les conditions requises pour la participation ne sont pas très compliquées. Notons dans ce contexte, que parmi les pays bénéficiaires de cette formule; l’Algérie a été classée deuxième (02e) après l’Égypte, pour le programme DV Lottery 2021. Par ailleurs, tout candidat né dans un pays éligible ou originaire d’une dépendanc;e ou d’un territoire d’outre-mer, peut participer à la loterie américaine DV 2022; en sélectionnant le pays d’éligibilité approprié. 

De plus, l’inscription à ce programme est conditionnée à la nécessité d’être titulaire d’un diplôme; d’études secondaire ou de son équivalent. Dans le cas contraire, une expérience professionnelle de deux (02) ans au cours des dernières cinq (05) années; est requise à condition que la formation professionnelle du domaine soit au moins de deux (02) ans. Toutefois, la possession d’un passeport valide est obligatoire.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes