AccueilÉconomieAutomobileVignette automobile 2022 en Algérie : voici les véhicules exemptés

Vignette automobile 2022 en Algérie : voici les véhicules exemptés

Automobile – La Direction générale des Impôts (DGI) en Algérie a divulgué la liste des véhicules exemptés de la vignette automobile pour cette année de 2022. Plus de détails dans cette édition du 1er mars.

La Direction générale des Impôts (DGI) a énuméré l’ensemble des véhicules exemptés de la vignette automobile en Algérie, pour l’année 2022. En effet, la tutelle a dévoilé cette information par le biais d’un communiqué publié sur son site Web. Celui-ci dresse une liste des véhicules exonérés de la vignette automobile, au titre de l’année en cours. Cela, conformément à l’article 302 du Code du timbre.

Dans le détail, il s’agit essentiellement des véhicules à immatriculation spéciale. Autrement dit, ceux appartenant à l’État et aux collectivités locales, telles que les communes et les wilayas. Cela, en plus des véhicules dont les propriétaires bénéficient de privilèges diplomatiques ou consulaires.

Par ailleurs, le communiqué a également cité les véhicules équipés de matériel sanitaire et de matériel d’incendie. En outre, les véhicules équipés d’une carburation au GPL/C ou au Gaz Naturel Carburant (GNC) sont, eux aussi, exemptés de la vignette. Et enfin, s’ajoutent à cela les ambulances ainsi que les véhicules équipés et destinés aux handicapés.

Vignette automobile 2022 : autres véhicules non concernés en Algérie

Dans ce contexte, la Direction Générale des Impôts a ajouté certains types de véhicules non concernés par la vignette automobile. À cet égard, la même source a indiqué les tracteurs et les autres engins à vocation agricole.

En sus, le communiqué désigne aussi les véhicules à moins de quatre (04) roues. À l’image des motocyclettes et vélomoteurs. De plus, cette même liste comprend deux (02) autres vtypes qui ne seront pas concernés par cette taxe. À savoir, les engins de travaux publics et les remorques.

Pour finir, il est important de noter que les propriétaires des véhicules restants (non cités en haut) sont appelés à s’acquitter du montant de la vignette automobile. Cela, en fonction du véhicule détenu. Et ce, à une date qui va de ce 1er mars jusqu’au jeudi 31 mars 2022, d’après ce que précise l’organisme concerné.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes