AccueilActualitéFranceVie de Chantal Bournat en Algérie : la Française prend la décision...

Vie de Chantal Bournat en Algérie : la Française prend la décision de tout dire

France – La française Chantal Bournat prend la parole pour la première fois pour raconter son passé avec l’Algérie. Restez branchés ! La suite des détails arrive dans cette édition du 11 décembre 2022.

L’auteur du livre « Si je racontais tout Chiche », à savoir la Française Chantal Bournat a décidé de tout raconter de son enfance en Algérie dans une interview consacrée au média électronique Actu Chartres. La femme soixantenaire se remémore le passé et raconte le passé douloureux qui la relie à l’Algérie et surtout ce qu’elle est devenue depuis.

« En 1848, par le désir de croire en une vie meilleure, mes ancêtres ont opté pour une installation sur une nouvelle terre qu’il fallait construire : l’Algérie française », dira Chantal Bournat sur comment elle a atterri en Algérie. L’autrice revient sur son enfance depuis sa naissance en 1954. Année de déclenchement de la guerre de libération nationale, jusqu’à son indépendance.

« Moi, pendant les huit premières années de ma vie, j’y ai trouvé le soleil, la mer, les petites choses du quotidien qui font rire », a-t-elle conté, d’un ton nostalgique de ce qui était, sans doute, la meilleure période de sa vie. La colonisation prit fin en 1962, année où elle est repartie en France avec sa famille pour une nouvelle vie.

Un passé douloureux qui la ronge au quotidien

Un vrai choc pour la petite fille qu’elle était. L’autrice retrace toutes les années « où vraiment on nous prenait pour des pestiférés ». Le retour en France fut brutal avec plein d’anecdotes qui confirment qu’elle n’était plus la bienvenue chez elle. Mais vous êtes née en Algérie ? Vous êtes Française ?

Des questions dont elle n’a jamais pu se défaire malgré les années passées dans son propre pays. Elle publie donc un livre où elle se laisse aller dans quelques lignes contant son passé qui la ronge à ce jour. Une histoire parmi tant d’autres s’inscrivant dans les milliers d’histoires ayant construit la grande Histoire.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes