12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieVidéo - L’émission de M6 « Enquête exclusive » sur l’Algérie fait...

Vidéo – L’émission de M6 « Enquête exclusive » sur l’Algérie fait déjà polémique

Publié le

- Publicité -

Algérie – La chaîne de télévision française M6 diffusera, dans le numéro de ce soir de son émission « Enquête exclusive », un reportage intitulé « Algérie : Le pays de toutes les révoltes ». La bande-annonce a suffit pour déclencher une polémique intense autour de ce film qui soulève beaucoup d’interrogations sur, entre-autres, les « intentions réelles » de ses producteurs.  

Des équipes locales ont pu tourner en Algérie, pour le compte de l’émission « Enquête exclusive » de la chaîne française M6 ; un reportage de 75 minutes de manière clandestine, selon le synopsis même du produit audiovisuel. Des binationaux, circulant facilement entre les deux pays, ont transporté les enregistrements vidéo de l’autre rive de la méditerranée. « Algérie : Le pays de toutes les révoltes » est attendu pour la soirée d’aujourd’hui, 20 septembre, par les téléspectateurs du média français.

En plus d’un tour d’horizon du mouvement populaire ; communément appelé Hirak, le reportage propose de suivre trois individus. Ce sont des Algériens pris comme une sorte d’échantillons de deux « camps » radicalement différents. Il y aura ainsi, selon la présentation des auteurs du reportage les portraits de Noor, Nardjes et Ayoub.

- Publicité -

« Noor, est une célèbre youtubeuse algérienne qui a fait fortune en donnant aux femmes les conseils en maquillage. Nardjes rêve, de son côté, d’un état de droit. Cette danseuse comédienne souhaite vivre comme une occidentale sans se soucier du regard des autres. Et d’« Ayoub qui veut que l’Algérie devienne un état islamique ».

https://www.facebook.com/enquete.exclusive/videos/2669666946684677

Reportage d’Enquête exclusive sur l’Algérie : Moult interrogations !

Une question, parmi tant d’autres, taraude beaucoup d’esprits : pourquoi résumer le peuple algérien en deux blocs expressément séparés. N’est-ce pas trop simpliste et réducteur, ce type de raccourcis ; plaçant d’un côté les « progressistes occidentalisés » ; et de l’autre les militants d’un islam politique « importé d’ailleurs » ?

- Publicité -

Sauf que, clament de nombreuses voix, la majorité des Algériens n’apparient à aucune des deux « extrémités ». La zone grise est ignorée par le reportage de M6 ; comme d’ailleurs la plupart des produits médiatiques ; et cinématographiques français sur l’Algérie, de l’avis de beaucoup en effet. Une énième attaque des médias de France contre le peuple algérien ; s’insurgent des internautes de notre pays. Pour le reste et les détails du reportage, il faudrait patienter quelques heures encore.

Bernard de la Villardière contesté sur le web algérien

Le déroulement du tournage d’« Algérie : Le pays de toutes les révoltes », a été décrit par le rédacteur en chef Patrick Spica ; sur les ondes d’Europe 1 ; en compagnie de l’animateur d’« Enquête exclusive ». Il est question ici de Bernard de la Villardière ; à qui de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux en Algérie reprochent de négliger ; la véracité du récit journalistique qu’il propose à chaque fois ; et l’accusent également de verser dans le pur sensationnalisme.

https://www.facebook.com/rabie.benslimane.1232/posts/364004611420448

Pour mémoire, le 26 mai dernier a vu la diffusion d’un reportage similaire, dédié au Hirak, sur la chaîne de télévision publique France 5 ayant suscité lui aussi de vives réactions et de larges vagues d’indignation dans notre pays. L’Algérie a d’ailleurs rappelé son ambassadeur à Paris pour consultations ; au sujet des « dépassement médiatiques récurrents » diffusés à partir de l’Hexagone.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -