Algérie – Dans notre société, de nombreux sujets tournent autour de la relation que les Algériennes peuvent avoir avec leurs belle-mères et des conflits qui peuvent survenir au sein de quelques familles.
Il est vrai que la force et la complexité du lien que la mère peut avoir avec son fils est tel que lorsqu’il décide de faire entrer une autre femme dans sa vie, cela peut être ressenti comme une menace dans certains cas. Et ce n’est sûrement pas les Algériennes qui en diront le contraire au sujet de la relation qu’elles peuvent avoir avec leurs belles-mères.
Au fait, il se trouve que la belle-mère rejette souvent sa belle-fille que ce soit consciemment ou inconsciemment. Sachant que certaines mères peuvent vivre cette rupture comme une trahison et peuvent se sentir plus fragilisées, plus protectrices et plus nostalgiques. De ce fait, tous ces sentiments mêlés peuvent créer une certaine tension voire même des conflits entre les deux parties.
D’un autre côté, on a la belle-fille qui arrive déjà avec cette idée déjà faite de sa belle-mère. Ainsi, elle se dit déjà qu’elle ne peut que la détester. D’autant plus qu’à en croire le stéréotype, on peut dire que cette entente relève de l’impossible. Par conséquent, avec toutes ces idées reçues et ce cliché de la belle-mère, on peut en déduire que la relation belle-mère/belle-fille souffre d’une réputation peu élogieuse.
Algérie : voici ce que pensent les Algériennes de leurs belles-mères
C’est d’ailleurs dans ce contexte que Ennahar TV a décidé de se rapprocher des femmes algériennes pour en savoir davantage à ce sujet. Au fait, une expérience a été menée dans les rues de la capitale pour connaître le type de relation que peut avoir la belle-mère avec la conjointe de son fils.
De ce fait, de nombreuses intervenantes se sont exprimées à ce sujet. Même si les témoignages peuvent être différents d’une personne à une autre. Cela dit, la majorité pense que la belle-fille devrait traîter sa belle-mère comme sa propre mère en l’aimant et la respectant pour qu’elles puissent construire une ville de famille sereine et équilibrée.
Par ailleurs, une autre intervenante pense plutôt que l’épouse doit se montrer patiente et compréhensive envers la mère de son mari. Sachant que c’est une femme plus âgée qui a besoin d’attention et de tendresse. D’autant plus que la clé majeure pour ce type de problèmes serait l’éducation, d’après cette même locutrice.