21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
vendredi, 24 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieViandes blanches en Algérie : un accord est signé pour plafonner les...

Viandes blanches en Algérie : un accord est signé pour plafonner les prix durant le Ramadan 2023

Publié le

- Publicité -

Actualité – Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé une réunion qui a rassemblé différents acteurs de la filière avicole. À l’ordre du jour, on retrouve le dossier du contrôle des prix des viandes blanches à l’occasion du mois de Ramadan 2023 en Algérie. On vous expose à présent tous les détails à ce sujet, ce 17 mars 2023.

Au cours de cette rencontre du ministre de tutelle et les producteurs des viandes blanches en Algérie, les réunis ont trouvé un accord sur le plafonnement des prix à 350 dinars/kg durant le mois du Ramadan 2023. Selon un communiqué du ministère, lors de la réunion, organisée mercredi, on a mis l’accent sur l’importance de la filière avicole.

On s’est aussi concentré, d’après document officiel repéré par Echorouk, sur les mesures les plus importantes prises par le ministère. Cela dans le but de promouvoir le développement de la filière de la volaille et des viandes blanches en général. En commençant par la fourniture des intrants les plus importants.

- Publicité -

L’Office national des aliments du bétail (ONAB) s’efforce de les assurer à des prix raisonnables. Il s’agit là encore de ce qu’affirme le communiqué du département ministériel de Mohamed Abdelhafid Henni. De leur part, les représentants des acteurs de la filière soutiennent ces mesures. Selon eux, elles contribuent directement au contrôle de la filière et à la maitrise du prix référentiel de production.

Le moyen par lequel les prix vont être maitrisés

Il a également été convenu de travailler conjointement et dans le cadre d’une vision participative du contrôle du marché. L’objectif tracé est donc de préserver le pouvoir d’achat du citoyen en fournissant des produits de qualité à des prix abordables. Plus concrètement, la Fédération nationale de la filière avicole et l’Office national des aliments du bétail ont signé un accord.

Celui-ci engage les deux parties. Le but fixé alors consiste à maintenir les prix des viandes blanches à 350 dinars/kg tout au long du mois sacré de l’année 2023. La même source fait de plus état de la création de 540 points de vente directe. L’attribution de ces derniers a déjà eu lieu.

- Publicité -

Les complexes économiques publics du secteur s’occupent de leur organisation sur l’ensemble du territoire national. De leur côté, L’organisation syndicale susmentionnée approuve cette démarche de solidarité visant à maitriser les prix par l’élimination des intermédiaires entre le producteur et le consommateur au cours du mois de Ramadan.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -