AccueilÉconomieImmobilierVente d’un appartement en Algérie : que faire après avoir trouvé un...

Vente d’un appartement en Algérie : que faire après avoir trouvé un acheteur ?

En Algérie, la procédure de vente d’un appartement ne se termine pas en trouvant un acheteur. En effet, le vendeur du bien immobilier doit suivre quelques étapes pour accomplir le processus. Dzair Daily vous en dit plus, ci-après.

En fait, la vente d’un appartement en Algérie doit obéir à certains critères pour mener à bien l’opération. Ainsi, on peut dire que la procédure de la vente du bien immobilier commence réellement après avoir trouvé un acheteur. De ce fait, on vous dit tout dans cette édition du 28 juin 2022. Une fois que vous acceptez l’offre de l’acheteur, ce dernier doit vous apporter un versement anticipé. 

En effet, il s’agit d’une somme d’argent avancée et qui prouve la bonne intention de l’acheteur. On notera qu’en moyenne, le montant varie de 1 à 2 % de la somme. Sachant que le propriétaire de la maison peut conserver cet argent, si l’acheteur change d’avis. À son tour, le vendeur doit fournir au bénéficiaire une « déclaration du vendeur ». Cette déclaration correspond à une liste détaillée de tous les problèmes concernant la maison ou ses environs. 

Notamment, les problèmes structurels : l’âge du toit. Et les problèmes environnementaux, comme les informations relatives à la zone où la propriété est située. À vrai dire, celui qui va acheter le bien doit être suffisamment informé sur l’état de la maison. Chose qui va certainement le rassurer.

C’est quoi l’inspection et l’évaluation de la maison ? 

À titre indicatif, l’inspection de la maison est une opération envisagée par l’acheteur. À cet égard, l’acheteur confie l’inspection à un spécialiste. Ce dernier sera, en effet, chargé de détecter toutes les modifications que la maison avait subies. D’ailleurs, il fournit à l’acheteur un rapport bien détaillé. Par ailleurs, celui qui envisage d’acheter la maison va faire également appel à un évaluateur. 

Bien que la mission semble être la même que celle de l’inspecteur, l’évaluateur vise à estimer la valeur de la maison ! Et pour ce faire, le chargé de l’évaluation va comparer le prix de la propriété en question avec les autres maisons (comparables) dans le quartier. Une fois l’évaluation faite, le prêteur peut en tirer plusieurs constatations.

Dans le détail, s’il s’avère que le prix estimé est inférieur au prix demandé, cela peut causer des problèmes ! En effet, les prêteurs ne prêtent souvent pas aux acheteurs un montant supérieur à celui de l’évaluation. Toutefois, l’emprunteur peut payer la différence, ou négocier le prix de la vente.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici