27.9 C
Alger
27.9 C
Alger
lundi, 22 juillet 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieVariant anglais Covid-19 en Algérie : Les préconisations du Pr Belhocine

Variant anglais Covid-19 en Algérie : Les préconisations du Pr Belhocine

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’épidémiologiste Pr Mohamed Belhocine a formulé des préconisations suite à l’apparition du variant anglais du Covid-19 en Algérie. Voici l’essentiel de ses recommandations.

En effet, dans un entretien accordé ce 27 février au journal électronique Tout sur l’Algérie – TSA, l’épidémiologiste et membre du Comité scientifique et président de la cellule d’investigation de suivi des enquêtes épidémiologiques du coronavirus sur le terrain, Pr Mohamed Belhocine, a formulé des préconisations suite à l’apparition du variant anglais du Covid-19 en Algérie.

Tout d’abord, Pr Belhocine a rappelé que « le fameux variant anglais a été détecté au Royaume-Uni en octobre 2020 et s’est rapidement étendu dans plus de 80 pays dans le monde ».

- Publicité -

| Sur le même sujet : Frontières et variant Covid en Algérie : Ce que disent les spécialistes

Il poursuit, en mettant en garde contre la rapidité de contagion qui caractérise ce variant mutant du Covid-19. « Il est au moins deux fois plus contagieux et entraîne d’un autre côté une présence du virus dans le nez et la gorge bien plus élevée que la souche initiale du Sars-CoV-2 », a signalé le professeur Belhocine.

Par ailleurs, concernant les mesures préconisées par l’épidémiologiste et membre du Comité scientifique, Pr Belhocine a suggéré d’aller vers un « confinement ciblé plus ou moins rigoureux ».

| Lire : Variant anglais et vols de rapatriement en Algérie : Les préconisations de Dr Yousfi

Il préconise en outre « des protocoles sanitaires spécifiques à différents secteurs, le contrôle strict des points d’entrée aux frontières et, à l’échelle individuelle et par-dessus tout, du respect des mesures barrières ».

- Publicité -

L’éminent épidémiologiste invite par ailleurs les citoyens à faire preuve de responsabilité collective, en respectant les consignes de base, notamment « le port du masque, l’hygiène des mains et le respect de la distanciation physique. », conclut le professeur Belhocine.

| Lire aussi : Variant Covid-19 en Algérie : Vers un reconfinement ? Dr Berkani répond

Pour rappel, le membre du Comité scientifique, Dr Mohamed Bekkat Berkani s’est exprimé ce 27 février également sur la chaîne Ennahar TV, où il a « écarté » l’éventualité de recourir vers un reconfinement en Algérie, du moins, pas dans les jours à venir.

Le membre du comité scientifique a indiqué en outre que la suspension des vols vers l’Algérie pour le mois de mars 2021 est “effective”. Selon lui, il s’agit de « la première mesure préventive prise par les autorités sanitaires face à la propagation du variant anglais du Covid-19 en Algérie ».

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -