Voici le classement et la valeur des réserves d’or de l’Algérie en 2021

Algérie – Le Conseil Mondial de l’Or (WGC) a publié son rapport annuel 2021, des pays avec les plus grosses réserves d’or, on vous propose, à cette occasion, le classement de notre pays à l’échelle mondial et du monde arabe. 

Considéré comme une couverture contre l’inflation, ce symbole est devenu particulièrement alléchant, avec une crise économique frappée de plein fouet par la récession provoquée par la Covid-19. Cette matière noble est utilisée comme moyen d’échange depuis des millénaires. Elle est un actif nécessaire dans lequel les États investissent. Voici donc le classement des pays du monde, dont l’Algérie, comptant les plus grandes réserves d’or. 

Selon le quotidien arabophone El Bilad, la Banque d’Algérie possède à l’heure actuelle un stock d’environ 173,6 tonnes d’or. Ce qui positionne notre pays 26e dans le monde, en termes de réserves d’or. Selon les dernières données du Conseil mondial de l’or, de mars 2021, l’Algérie se classe au troisième (03) rang, au niveau de la région MENA (Moyen Orient, Afrique du Nord). 

Lire aussi : Réserves d’or : Voici le classement de l’Algérie en 2020

Ainsi, l’Algérie est devancée par l’Arabie Saoudite et le Liban avec des réserves d’or atteignant respectivement 323,1 tonnes et 286,8 tonnes. La Libye s’est assurée de figurer à la quatrième place avec une part des réserves qui s’élève à 11,6 tonnes. L’Irak figure cinquième dans le monde arabe. Elle détient dans sa banque centrale 96,4 tonnes métriques d’or. 

Dans le même ordre, l’Égypte occupe la sixième position en vue des quantités d’or qu’elle a en réserve, avec 80,2 tonnes. Elle est suivie par le Koweït, les Émirats, le Qatar, la Jordanie, la Syrie, le Maroc. Et c’est le Bahreïn et le Yémen qui viennent clôturer le classement juste derrière la Tunisie. 

| Sujet connexe : Exploitation d’or en Algérie : Voici le nombre de permis accordés

En tête du classement mondial des pays disposant les plus importantes réserves d’or, les États-Unis continuent de dominer avec 8133,5 tonnes. L’Allemagne arrive en deuxième position avec 3362,4 tonnes du métal précieux. L’Italie, de son côté, a atteint la troisième place du podium, en ce premier trimestre de l’année 2021. Ses réserves en tonnes s’élèvent à 2451,8.

Avec un stock de 2436,2 tonnes d’or dans la Souterraine, la France se positionne quatrième à l’échelle internationale. La Russie quant à elle compte dans ses réserves 2295,4 tonnes métriques d’or. Elle est cinquième au classement. Le WGC a indiqué que les réserves mondiales d’or des banques centrales avoisinent actuellement 35 244,5 tonnes.    

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes