Taux de change – Ce mercredi 18 décembre 2024, les taux de change des devises étrangères enregistrent une légère baisse sur le marché parallèle du Square Port-Saïd à Alger, tandis que les cotations officielles de la Banque d’Algérie restent stables.
Taux officiels de la Banque d’Algérie
Pour commencer, selon les données officielles :
- Euro (EUR) : 140,35 DZD à l’achat et 140,38 DZD à la vente.
- Dollar américain (USD) : 133,81 DZD à l’achat et 133,83 DZD à la vente.
- Livre sterling (GBP) : 169,70 DZD à l’achat et 169,78 DZD à la vente.
Ces taux, établis par la Banque d’Algérie, servent de référence pour les transactions officielles. Cependant, ils restent éloignés des réalités du marché parallèle, où les taux sont bien plus élevés.
Marché parallèle : Une légère baisse observée “Valeur 100 euros Algérie”
En revanche, au Square Port-Saïd, les cambistes proposent des devises à des taux beaucoup plus élevés :
- Euro (EUR) : 252 DZD à l’achat et 254 DZD à la vente.
- Dollar américain (USD) : 242 DZD à l’achat et 244 DZD à la vente.
- Livre sterling (GBP) : 302 DZD à l’achat et 304 DZD à la vente.
Par conséquent, bien que les principales devises affichent une relative stabilité, elles enregistrent une légère baisse par rapport aux semaines précédentes. Cette évolution s’explique notamment par une demande moins soutenue en cette fin d’année.
Devise | Achat officiel | Vente officiel | Achat (Square) | Vente (Square) |
---|---|---|---|---|
Euro (EUR) | 140,35 | 140,38 | 252,00 | 254,00 |
Dollar (USD) | 133,81 | 133,83 | 242,00 | 244,00 |
Livre (GBP) | 169,70 | 169,78 | 302,00 | 304,00 |
Facteurs influençant les taux “Valeur 100 euros Algérie”
En résumé, cette baisse reflète les dynamiques locales du marché parallèle, souvent influencées par la disponibilité des devises et les fluctuations internationales. D’ailleurs, l’écart significatif entre les taux officiels et ceux du marché parallèle souligne l’urgence de réguler l’offre et la demande en devises afin de stabiliser le dinar algérien.
Ainsi, avec des devises européennes et américaines légèrement moins chères qu’en début de mois, les transactions au Square pourraient ralentir, en attendant de nouveaux ajustements du marché.
🔴🔴Lire aussi : Algérie Ferries : traversée Alger-Marseille reportée au 20 décembre