Vaccination obligatoire des étudiants en Algérie : l’ONOU précise

AlgérieSeulement 21 jours nous séparent de la rentrée universitaire. Beaucoup d’étudiants en Algérie s’interrogent sur l’obligation de la vaccination contre la Covid-19. Et ce, comme condition d’accès au campus. Pour mettre cela au clair, l’Office national des œuvres universitaires (ONOU) s’est prononcé.

« Vaccination obligatoire pour les étudiants en Algérie afin de pouvoir entrer dans les résidences universitaires ». Cette nouvelle s’est vite répandue à travers les médias sociaux. Cependant, l’ONOU infirme cette information. Au contraire, selon le communiqué de l’organisme sur Facebook, il n’est en aucun cas question d’obliger les étudiants à se faire vacciner. Voici tout, ce 13 septembre 2021.

Pour éliminer le doute, les services de l’Office cité plus en haut, affirment avoir joint les directeurs régionaux afin d’accentuer l’application du protocole sanitaire en usage. C’est-à-dire prendre les mesures préventives nécessaires pour limiter la contagion.

Qui plus est, le processus de vaccination demeure la décision de l’étudiant, met-on en exergue dans le communiqué. Néanmoins, il est tout de même recommandé, ajoute-t-il. Cela vise à fournir une immunité collective. Par conséquent, cette dernière évite la contamination au sein des universités et des résidences. En d’autres termes, elle protège les étudiants, mais aussi les enseignants, agents et personnel administratif. 

À cet égard, les directions des œuvres universitaires ont mis à la disposition des étudiants des centres de vaccination. Et ce, pour rendre la vaccination encore plus accessible à ces apprenants et même aux employés du secteur.

Qu’en est-il de la vaccination des élèves ? 

Pour la rentrée scolaire 2021-2022, plusieurs parents veulent s’enquérir si la vaccination est obligatoire pour leurs enfants. C’est ce qu’a abordé mardi dernier le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed. L’heure n’est pas encore à la vaccination des élèves, a-t-il assuré. Notamment, en tenant compte des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Alors, la vaccination obligatoire ne concerne pas les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Car c’est à partir de cet âge que l’OMS préconise l’inoculation anti-coronavirus. Pour cela, le responsable a réitéré son appel pour la vaccination de l’ensemble des employés du secteur éducatif. C’est d’après Echorouk.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes