14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mercredi, 17 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieVaccin contre le Coronavirus en Algérie : Les précisions de Fourar

Vaccin contre le Coronavirus en Algérie : Les précisions de Fourar

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le porte-parole du Comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar s’est exprimé ce vendredi, 08 janvier, au sujet du lot de doses de vaccin que le pays va bientôt acquérir.

En effet, le porte-parole du comité scientifique était de passage à l’émission hebdomadaire consacrée à la pandémie de Covid-19, ce vendredi 08 janvier. Djamel Fourar a alors été convié à se prononcer au sujet du fameux vaccin contre le coronavirus prévu très prochainement pour enfin entamer la campagne de vaccination en Algérie. Le site francophone Algérie 360 relate l’information.

Lors de son entretien à la télévision nationale, le responsable a révélé que l’Algérie se procurera un autre vaccin ou plusieurs contre le Coronavirus. Il est utile de rappeler que parmi différents candidats-vaccins, le pays a finalement opté, le 30 décembre, pour le russe, le Spoutnik V. Mais à ce qu’il paraît, l’État ne se contentera pas d’une seule et unique arme et souhaite s’en procurer d’autres. C’est en effet ce qu’a réaffirmé le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution du Covid-19.

- Publicité -

Conscient de l’inquiétude et l’épouvante des citoyens, l’intervenant n’a pas manqué de les rassurer. Il a fait savoir, dans ce sens, que le ministère de la Santé et le Comité scientifique s’emploient à lutter contre cette crise sanitaire. Tous deux veilleront à choisir un deuxième antidote qui remplit tous les critères de sûreté et d’efficacité. Cela, afin de mener à bien la campagne de vaccination, souligne le même responsable.

Ce que l’on sait déjà sur la campagne de vaccination contre le Covid-19

Si certains évoquent la fin du mois en cours pour l’entame des injections, la date reste encore incertaine. Cela puisque le début de la campagne de vaccination est tributaire à l’arrivée des premiers lots du Spoutnik V.

- Publicité -

Toutefois, le docteur Djamel Fourar assure une chose. Il affirme que le pays dispose de tous les moyens logistiques relatifs au stockage et à la conservation du vaccin. Il cite entre autres les équipements, les chambres de congélation à une température de -20,8 degrés centigrades et les véhicules frigorifiques.

Outre la disposition des équipements, le porte-parole a souligné d’autres points importants. Il a ajouté que le pays prévoit un calendrier de deux doses à trois semaines d’écart. Il sera appliqué aux personnes prioritaires. Soit aux personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques et aux personnels hospitaliers comme mentionné auparavant.

Tout en rappelant que l’anti-Covid-19 n’est pas obligatoire, le communicant a souligné l’importance de la campagne de sensibilisation. Selon Fourar, tout Algérien doit comprendre la nécessité et l’importance du respect des mesures préventives. Car un vaccin à lui seul ne pourra pas mettre fin à cette guerre sanitaire. Ainsi, les mesures barrières doivent toujours rester de rigueur dans la vie de tous les jours. 

Sans mentionner de noms, le porte-parole a assuré que certaines wilayas sont prêtes à mener pleinement la campagne de vaccination. De plus, dans le processus de vaccination, un comité est chargé de surveiller toute complication secondaire. Cela, dans le but de protéger la vie des citoyens qui s’avère être une priorité.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -