Algérie – Alors que la crise sanitaire de la Covid-19 est toujours présente dans le quotidien des Algériens, le gouvernement vient d’annoncer les objectifs assignés à la campagne de vaccination, et a aussi informé de la réception de nouvelles doses de vaccin, provenant de plusieurs pays.
En ce début de deuxième semaine de vaccination en Algérie contre la Covid-19, une campagne aux multiples enjeux et objectifs, attend toujours l’arrivée de plusieurs doses de vaccin en provenance de pays différents. Le ministre de la Santé a appelé les Algériens à aller s’inscrire au niveau des EPSP.
En parallèle, le porte-parole du Comité scientifique a abordé la portée des prochaines doses à recevoir. Il a alors évoqué « l’arrivée dans quelques jours d’autres quotas de vaccin ». Selon lui, ces quantités nous permettront « de toucher un plus grand nombre de personnes ». Le Professeur Djamel Fourar s’est ensuite intéressé à la cadence de vaccination.
Il a tenu à préciser qu’elle dépendait de l’arrivée des différents vaccins. Plus loin, il a présenté ce qui permettra d’accélérer la campagne de vaccination. Il a donc désigné, dans ce sens, la diversification de l’approvisionnement.
Les vaccins mis sur le marché algérien
Dans ce contexte, Dr Fourar a annoncé la mise sur le marché du vaccin chinois Sinopharm ainsi que celui d’AstraZeneca. Le professeur a poursuivi. Il a donc en noté que « l’Algérie a également négocié l’acquisition d’une quantité de vaccins du laboratoire américain Pfizer/BioNtech ».
Pour ce qui est du vaccin russe Spoutnik-V, l’intervenant a révélé que « le contrat signé avec l’institut russe Gamelia prévoit également des quantités importantes du vaccin Sputnik V ». Il s’agit, selon lui, de « 3,5 millions de doses qui seront reçues d’ici la fin du mois d’avril ».
Lire aussi : Vaccin contre le coronavirus en Algérie : Comment s’inscrire ?
Lors d’une journée parlementaire, la directrice générale de la pharmacie au ministère de la Santé a affirmé que dans le cadre du groupe Covax, l’Algérie réceptionnera « 12 et 16 millions de doses. 35% de cette quantité seront réceptionnées comme premier lot vers la fin février ». Ce qui permettra la vaccination de plus de 20% de la population.
La DG de la Pharmacie a également révélé que l’Algérie recevra environ 40 millions de doses. Cela au cours de l’année 2021. Telle quantité suffira pour vacciner 20 millions de personnes, soit environ 50% de la population. À noter que pour atteindre une immunité collective, plus de 70% de la population doit être vaccinée.
La stratégie nationale de vaccination tend à réaliser ce chiffre. Pour rappel, le ministre de la Santé a annoncé la mise en place d’une plateforme numérique destinée à l’enregistrement et au suivi des personnes vaccinées. La plateforme numérique servira également à l’inscription au programme de vaccination.