Algérie – Pour élargir sa campagne de vaccination contre le coronavirus à un plus grand nombre de personnes, le pays recevra les prochains jours un don de 200.000 doses du vaccin en provenance de Chine.
Pour sortir vainqueur de cette guerre sanitaire qui ne finit pas de hanter le monde, le pays table sur l’immunité collective. Avec désormais 100.000 doses de vaccin anti-Covid, le gouvernement espère acquérir d’autres lots durant cette année 2021. Pour maintenir et élargir sa campagne de vaccination, l’Algérie s’apprête donc à recevoir un don de vaccin contre le coronavirus de la part de la Chine.
En effet, le gouvernement chinois a décidé de faire don à l’Algérie de 200.000 doses du vaccin développé par le laboratoire Sinopharm. Les autorités de notre pays achemineront le don médical en Algérie. Cela, depuis la Chine, dans quelques jours. C’est en effet ce dont a fait état l’ambassadeur de la République populaire de Chine dans notre pays, selon l’APS, ce 18 février.
| Lire aussi : Algérie : « 70% d’Algériens seront vaccinés contre le Covid », selon Benbouzid
Par la même occasion, Li Lianhe a affirmé que son pays est prêt à prêter main-forte au nôtre. Cela en vue de nous aider à endiguer la propagation de la pandémie. Et ainsi, permettre un retour à la vie normale le plus tôt possible. Tout en soulignant l’amitié solide et précieuse entre les deux pays, le représentant de la Chine en Algérie a assuré d’une chose. « Le gouvernement chinois continuera à apporter l’appui et l’aide nécessaires, selon les besoins exprimés par l’Algérie », a-t-il soutenu.
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que le pays reçoit une aide médicale de la part de la Chine. Au début de la pandémie, le gouvernement algérien avait reçu une équipe de virologues chinois. En plus de respirateurs artificiels. Sans oublier, les équipements de protection et de dépistage pour renforcer sa lutte contre le coronavirus.
| Sujet connexe : L’Algérie, « premier pays africain à produire le vaccin anti-Covid » (Bitam)
Vaccin anti-Covid-19 en Algérie : Le don chinois arrivera-t-il au cours de ce mois ?
Pour en savoir davantage sur ce troisième lot que le pays va s’approprier, le quotidien TSA a mené sa propre enquête. Selon une source algérienne et une autre chinoise, les 200.000 doses sont attendues pour mercredi prochain. « Nous allons recevoir le vaccin développé par Sinopharm le 24 février ». C’est effectivement ce qu’ont indiqué les sources qui ont rencardé ledit média.
Comme pour les précédents dons chinois, la quantité sera transportée par un avion militaire algérien. À noter que ce vaccin chinois est efficace à 79%. Il dépasse largement celui fabriqué par le laboratoire suédo-britannique avec l’Université d’Oxford. L’efficacité d’AstraZeneca, rappelons-le, plafonne à 70,4%.
| Sujet connexe : Covax : L’Algérie bénéficiera de 2,2 millions de doses d’AstraZeneca
En attendant d’autres quantités pour ultérieurement, le pays a lancé sa campagne vaccinale avec un premier lot de 50.000 doses du vaccin russe Spoutnik V. Trois jours après, l’Algérie a bénéficié de 50.000 autres doses d’AstraZeneca.
Depuis le recensement du premier cas, le ministère de la Santé a enregistré environ 111.500 contaminations. Dont près de 3.000 décès depuis le 25 février 2020 plus précisément. Pour l’heure, le nombre de nouvelles contaminations reste stable, aux alentours de 150 cas quotidiens.