Vaccin anti-Coronavirus Algérie : Pas avant la fin d’année, estime Berkani

Algérie – Selon le membre de la Commission Scientifique, chargée du suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus dans le pays, « l’acquisition par l’Algérie du vaccin contre la Covid-19 pourrait avoir lieu vers la fin de l’année ».

S’exprimant lors d’une interview accordée au quotidien Algérien, El Moudjahid, rapportée dans son édition de ce 10 août; Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil national de l’ordre des médecins; et membre du Comité Scientifique chargé du suivi de l’évolution de l’épidémie du Covid-19 au niveau national; a indiqué que l’Algérie pourrait acquérir le vaccin contre le Coronavirus d’ici la fin de l’année en cours.

Selon des dires, « des discussions sont menées entre les responsables algériens avec leurs homologues des pays partenaires ». De plus, il a révélé que la Commission Scientifique a été contactée par des laboratoires privés; dont des sociétés spécialisées dans la fabrication de médicaments, tels que Astra Zeneca, Pfizer, Sanofi ou encore le laboratoire américain Moderna; mais aussi d’autres laboratoires qui appartiennent aux États Russe et Chinois; a-t-il confié à notre source.

Rappelant l’engagement de ces laboratoires privés dans une véritable course contre la montre afin d’élaborer un vaccin efficace anti-Coronavirus; Berkani a affirmé que « ces derniers se sont fait un point d’honneur; qui consiste à informer régulièrement le ministère de la Santé à propos de l’évolution du processus de production du fameux antidote ».

L’Algérie déterminée à être parmi les premiers pays à disposer du vaccin anti-Coronavirus

En effet, selon une déclaration effectuée la semaine dernière par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad; l’Algérie sera parmi les premiers pays à bénéficier du vaccin contre le Coronavirus. « L’Algérie a réaffirmé à maintes reprises son intention de se procurer le vaccin; une fois celui-ci testé et validé, aussi bien par les autorités sanitaires du pays d’origine; que par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) », avancé de son côté le président de l’Ordre des médecins.

Rappelons dans le même sillage, que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a chargé le Premier ministre de prendre tous les dispositifs nécessaires; dont le renforcement des relations de l’Algérie, avec les pays disposants du vaccin contre le Coronavirus; afin de permettre à la nation de bénéficier dudit vaccin; dès le début de sa commercialisation.

Toutefois, en attendant l’arrivée du vaccin anti-Coronavirus, le Ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a tenu à signaler à l’ensemble des citoyens Algériens de faire preuve de beaucoup plus de prudence et de vigilance; tout en respectant les gestes barrières anti-Covid-19 et les consignes de prévention. Cela reste l’unique alternative efficace pour l’instant; a-t-il réitéré.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes