21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieVaccin anti- coronavirus : Voici pourquoi l’Algérie a choisi Spoutnik V

Vaccin anti- coronavirus : Voici pourquoi l’Algérie a choisi Spoutnik V

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dr Lyes Merabet, président du syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) explique pourquoi l’Algérie a choisi le vaccin anti- coronavirus, Spoutnik V.

En effet, Dr Lyes Merabet, président du SNPSP, revient, lors d’une interview accordée au quotidien national El Moudjahid, sur les raisons du choix de l’Algérie du vaccin anti- coronavirus russe, Spoutnik V. De plus, il a déclaré que le plus important était de trouver une solution rapide pour faire face à cette crise sanitaire.

Selon le même responsable, Spoutnik V a fait ses preuves en termes d’efficacité. Le vaccin a été approuvé et homologué par les autorités sanitaires russes en août dernier. Ainsi, la dernière étape expérimentale qui s’est déroulée entre mai et juin a eu des résultats plus que satisfaisants. Cela avec plus de 91% d’efficacité. Pour ce qui est des réactions post-vaccinales, Merabet estime qu’il n’y a pas eu de cas graves signalés.

- Publicité -

Toutefois, le premier responsable dudit syndicat a ajouté que plusieurs commandes ont été faites pour ce vaccin. Elles émanent de divers pays. Sans oublier, que le vaccin est aussi fabriqué par l’un des pays les plus puissants au monde, note le site La Patrie News. Ceci dit, le même orateur estime que dans de telles situations de crise, l’urgence prend le dessus dans la prise de choix. 

Les pays cherchent à vite choisir, dans un premier temps, un vaccin. La précipitation et le désir de trouver une solution pour mettre fin à cette situation de crise, le plutôt possible, ont primés tout le vaccin. Ils convoitent le vaccin plus efficace et qui engendre le moins d’effets secondaires. Cependant, d’autres critères peuvent être pris en considération, lorsqu’on a à sélectionner, estime Dr Lyes Merabet.

Plus de critères à prendre en considération dans le choix du vaccin 

Comme l’a expliqué le spécialiste, d’autres points doivent entrer en jeu. Dans le choix du vaccin russe, les conditions de conservation du vaccin faisaient partie des conditions majeures. L’intervenant estime même qu’elles correspondent parfaitement à nos conditions de stockage et de distribution.

- Publicité -

À la lumière de la longue période de pandémie, la recherche du vaccin s’est étalée sur plusieurs mois. L’Algérie a bien pris le temps de faire son choix. Elle a étudié tous les scénarios envisageables. Le Président du SNPSP va un peu plus loin dans son analyse. Selon lui donc, les bonnes relations qu’entretient l’Algérie avec la Russie joueront en faveur de notre pays sur ce registre. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -