26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantCes universités algériennes dans le classement du top mondial

Ces universités algériennes dans le classement du top mondial

Publié le

- Publicité -

Algérie – Apparition de huit (08) universités algériennes dans le classement du journal britannique, The Times Higher Education, des meilleures universités au niveau mondial pour l’année 2021.

En effet, connu pour son palmarès annuel des universités, The Times Higher Education, comme à son habitude, vient de publier le classement des meilleures universités à travers le monde. Même si, les établissements britanniques et américains conservent leur place de leaders. Néanmoins, huit (08) des universités algériennes ont pu se faire une place dans ce fameux classement mondial.

Dans le détail, c’est l’Université Ferhat Abbas de Sétif qui a été classée à la 601e place au niveau mondial dans ce prestigieux classement, et première au niveau national. Ainsi, sept (07) autres universités paraissent dans cette liste des meilleures universités pour l’année 2021. C’est ce que nous apprend le quotidien arabophone El Bilad. 

- Publicité -

Toutefois, cette liste comprend 1.500 universités à travers 93 pays de par le monde. Elle se base sur 13 indicateurs de sélection. L’Université Ferhat Abbas y figure, mais pas que. Elle est, en effet, première au niveau national, mais suivie à la 801e place par l’Université de Béjaia. Et à la 1001e place par celle de Biskra. 

Pour rappel, l’Université algérienne Ferhat Abbas, qui contient 05 facultés et 02 instituts répartis sur quatre campus et qui offrent plus de 135 programmes, n’en est pas à sa première qualification. Elle a déjà été classée par US News & World Report au 78e rang du classement régional 2016 des universités arabes.

Universités algériennes classement mondial

Le classement des meilleures universités dans le monde du Times Higher Education

Comme à chaque année, The Times Higher Education évalue les universités selon différents critères. Parmi ces critères, la qualité de l’enseignement proposée. La réputation de l’établissement au niveau mondial également. De plus, la capacité d’accueil des étudiants étrangers y est prise en compte. Ou encore le nombre des recherches entreprises dans l’établissement. 

- Publicité -

Comme mentionné précédemment, les universités les mieux notées sont souvent américaines ou britanniques. Ceci dit, l’explication la plus raisonnable serait que la recherche dans les hautes technologies se fait en anglais. Donc, ce qui signifie, que soit ces travaux sont mieux reconnus. Ou bien que ces universités attirent les meilleurs étudiants et chercheurs.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -