Universités en Algérie : vers la hausse du débit Internet à partir de décembre

Digital – Les universités connaîtront une augmentation significative quant au débit Internet proposé par l’entreprise Algérie Télécom, dès la prochaine rentrée universitaire 2022 – 2023. Dzair Daily vous livre tout, dans son édition du 16 septembre 2022. 

D’après le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les universités en Algérie connaîtront une hausse du débit Internet. Cela dès la fin de cette année en cours. Voici enfin une bonne nouvelle qui va réjouir les étudiants. Il s’agit là d’une information relatée par le quotidien généraliste arabophone, El Bilad.

Effectivement, le directeur du développement des réseaux et de la numérisation au susdit ministère, Mohammed Lamine Kherfi, a révélé que le débit Internet dans les universités d’Algérie va passer de 100 Mo à 1.000 Mo. Soit, à un (1) Go. Et ce, dès le mois de décembre prochain, selon ce que rapporte la même source. 

Le professeur susmentionné a souligné que cette procédure a pour but de relever le défi du manque de flux. Celui dont de nombreux étudiants ont souffert ces dernières années. Il a notamment révélé que ce problème est dû au manque de financement. Il sied de dire qu’il faut une certaine somme budgétaire afin d’appliquer les solutions requises. 

Algérie : vers la numérisation des universités 

Dans le cadre de son exposé, qui porte sur la question de la numérisation du secteur, Mohammed Lamine Kherfi révèle pour la première fois l’existence d’une nouvelle plateforme numérique. Celle-ci a été établie au profit des enseignants et des étudiants. Kherfi a indiqué que le but serait, en fait, d’épargner aux étudiants universitaires tous les déplacements. 

Ajoutant, à cet effet, qu’il existe une coordination avec le ministère de l’Intérieur qui permet de transférer les dossiers biométriques des étudiants. Par ailleurs, le même responsable considère l’Université de M’Sila comme un modèle en matière d’universités numériques. Notant, dans le même contexte, les efforts de nombreuses universités où la numérisation a eu lieu. 

Telles que l’Université de Tipaza, ainsi que des institutions qui ont développé leurs propres applications. À savoir, l’Université de Constantine et l’École Supérieure d’Informatique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes