Université : Tebboune dévoile le nombre annuel des diplômés algériens

Université – Le président Tebboune s’exprime sur le nombre d’Algériens diplômés de l’université algérienne annuellement. On vous invite à retrouver ces chiffres à travers les prochaines lignes de cet article du 17 mai 2022.

En marge de la cérémonie de remise d’un doctorat honorifique au Chef de l’État, ce dernier a salué les efforts de l’Algérie dans le secteur universitaire. Cette événement qui a eu lieu à l’université d’Istanbul a été diffusé par la chaîne télévisée Ennahar TV. Par la même occasion, le président Tebboune a dévoilé le nombre annuel d’Algériens diplômés de l’université algérienne.

Dans son allocution, Tebboune a mis l’accent sur les programmes riches mis en place dans le cadre de l’enseignement en Algérie. Ainsi, en évoquant l’époque où il était lui-même étudiant, le président a fait savoir que le nombre d’Algériens universitaires ne dépassait pas les 1.800 étudiants. Et ce, sur tout le niveau national.

En revanche, la communauté estudiantine actuelle compte plus de 1,7 million d’étudiants, a-t-il ajouté. Ce résultat englobe les Algériens des différents établissements universitaires présents sur le territoire national. Par ailleurs, en ce qui concerne le nombre de diplômés, Tebboune a précisé que chaque année, plus de 250 mille Algériens obtiennent des diplômes universitaires.

Algérie : voici le nombre total des corps universitaires selon Tebboune

À présent, le quota de l’Algérie en matière d’universités et établissements universitaires est de 100 centres en tout. En sus, Tebboune a fait état de 14 Écoles nationales supérieures de différentes spécialités. À ce propos, ce dernier a tenu à exprimer sa fierté notamment par rapport aux deux nouvelles écoles nationales supérieures. Celles inaugurées au titre de l’année universitaire 2021/2022.

Dans le détail, l’une est l’École nationale supérieure des Mathématiques (ENSM), tandis que la deuxième est l’École nationale supérieure de l’Intelligence artificielle (ENSIA). Ces deux enceintes qui traitent des disciplines d’importance majeure assurent une formation d’élite, à des normes universelles.

Avant de conclure, il est important de rappeler que le président Tebboune a ordonné une allocation chômage au profit de tout Algérien diplômé et qui répond aux critères désignés. Étant entré en vigueur depuis le 28 mars dernier, cette prime a été distribuée à plus d’un million d’Algériens. Ces derniers touchent mensuellement la somme de 13.000 dinars.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes