Universités Algérie : Reprise des examens à partir de septembre

Algérie – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé une éventuelle reprise des examens dans les universités à partir du mois de septembre. 

En effet, dans un protocole adressé aux directeurs des universités en Algérie, le ministère de l’Enseignement supérieur a révélé une possible reprise des examens. Celle-ci; se fera à partir du mois de septembre prochain; avec la nécessité de limiter la durée du processus pour les spécialités qui ne dépassent pas 30 étudiants; rapporte Echoroukonline. 

Ainsi, le directeur de l’établissement universitaire concerné est appelé à élaborer un plan complet. Ce dernier; sera transmis aux étudiants et aux directeurs des services universitaires; pour que la reprise des examens, soit prioritaire aux étudiants qui vont bientôt obtenir leurs diplômes. Néanmoins les établissements en question doivent répondre aux normes instaurées par l’État. À savoir; le respect des mesures de sécurité préventives contre le Coronavirus; et disposer du transport pour les étudiants. En sus; la reprise des cours universitaires à distance; est prévue du 23 au 21 août 2020. Pour ce qui est des soutenances de Master et les thèses de Doctorat; elles seront également effectuées dans la même période; indique la même source. 

Rappelons par ailleurs, que toutes les autres activités en dehors de celles susmentionnés; ne seront pas autorisées jusqu’à nouvel ordre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Un protocole sanitaire sera obligatoire dans les établissements scolaires et universitaires

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a déclaré; qu’un nouveau protocole sanitaire préventive contre la propagation de la pandémie de Coronavirus; sera bientôt mis en place dans tous les établissements scolaires et universitaires mais aussi dans les formations professionnelles; indique Algérie Presse Service. 

Ainsi; ce dernier a pour mission de rassurer les élèves et leurs parents concernant la reprise des cours universitaires; et la passation des épreuves du brevet de collège et du baccalauréat. Le Premier ministre a également appelé à la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour le bon déroulement de la rentrée académique; et la préservation de la santé des étudiants et de tous les membres de l’université.

Pour rappel; les épreuves du BEM sont prévues du lundi 7 au mercredi 9 septembre; et les épreuves du BAC du dimanche 13 au jeudi 17 septembre 2020.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé