Université en Algérie : date d’inscription au master prolongée

Université – L’inscription au master se prolonge en Algérie. Découvrez les nouveaux délais, ce 27 septembre 2021.

Plus d’une université en Algérie ont annoncé la prolongation de la période d’inscription à la première année master. Ainsi, on retiendra les candidatures seulement avant le 30 septembre. Ensuite, on entamera l’étude des dossiers début octobre. Puis, l’affichage des résultats définitifs interviendra avant la fin du mois d’octobre.

En réalité, la raison du retard de la clôture des inscriptions au master en Algérie constitue la conséquence d’un autre décalage. En fait, pour s’inscrire en master, le diplôme de licence de 2021 est nécessaire. Cependant, certains établissements n’ont pas pu achever l’année académique 2020-2021 dans les délais.

Donc, le retard s’est répercuté sur l’octroi des diplômes aux étudiants. Alors, compte tenu du fait que l’inscription à la formation de master est estimée à 20 % des postes restants dans chaque établissement, une décision a été prise. En clair, prolonger l’ouverture de la période de dépôt de la candidature jusqu’à la fin du mois en cours. C’est ce qui figure dans le numéro d’hier du quotidien Ennahar.

Qui est concerné par les inscriptions en master 2021 – 2022 ?

Dans cette optique, selon le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, les inscriptions au master comprennent les diplômés du système classique. Et évidemment, les titulaires de diplômes LMD, dont la promotion 2021. Certainement, après avoir obtenu un diplôme de réussite ou réussi les six (6) semestres, indique-t-on.

Dans ce sillage, le même ministère a décidé d’augmenter le pourcentage de titulaires du diplôme de licence appartenant à l’ancien système académique. La condition révélée est de poursuivre un master ou un magister pour s’inscrire au concours du doctorat.

Cela intervient suite à de nombreuses demandes d’étudiants. Car dernièrement, la majorité des places en master a été occupée par les étudiants du système LMD. Enfin, après l’annonce des résultats, les étudiants pourront procéder à un recours. Seulement, des justifications valables sont à présenter. 

Dès la révélation des résultats, les dossiers des étudiants retenus en master seront signés. Finalement, ces candidats admis seront en mesure de compléter leur projet d’étude. C’est pour mener à bien leur projet professionnel. Et pourquoi pas, préparer le concours d’entrée en en doctorat par la suite, également d’après le quotidien arabophone.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes