UNESCO : 6 sites Algériens candidats pour être dans le patrimoine mondial

Algérie – La liste indicative provisoire de l’UNESCO comprend 6 sites algériens qui figurent dans le patrimoine mondial des biens culturels matériels. Vous trouverez plus de détails à ce sujet juste en bas dans cette édition du 5 août 2022.

En effet, six (6) dossiers de biens culturels matériels algériens figurent dans la liste indicative provisoire de l’UNESCO du patrimoine mondial. On cite ici des sites oasiens et urbains, des parcours thématiques. Mais aussi, des monuments funéraires antiques. Tous ces sites figurent dans un état prévisionnel des biens proposés pour une inscription au patrimoine mondial de l’humanité.

Au fait, comme indiqué dans la Convention de 1972, on retrouve les dossiers des « oasis à foggaras et les ksour du Grand Erg Occidental », « Sites, lieux et itinéraires augustiniens du Maghreb central ». Ainsi que « Nedroma et les Trara » et « Oued Souf ». Cela, d’après ce qui a été rapporté par le quotidien Ennahar.

On retrouve également dans cette même liste indicative « Les Mausolées Royaux de Numidie, de la Maurétanie et les monuments funéraires préislamiques », le « Parc des Aurès avec les établissements oasiens des gorges du Rhoufi et d’El Kantara ». 

UNESCO : voici les programmes qui figurent dans le Registre des bonnes pratiques

Pour ce qui est du Registre des bonnes pratiques, la même source a fait part des programmes dont l’UNESCO a fait référence. Il sied de noter que ce registre permet aux pays membres de partager leurs expériences de sauvegarde réussies. Mais aussi, les différentes étapes et la manière de transmission de leur patrimoine.

En outre, pour l’Algérie, l’UNESCO a fait référence au « Programme de valorisation de la ville historique de Béjaïa ». On a également cité le Programme de gestion durable du patrimoine mondial. Celui qui a été lancé en 2002 à Constantine. Il s’agit d’un réel engagement de l’État partie. Sachant que le pays en question s’engage à appliquer les mesures nécessaires une fois le bien évalué.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes