UE – L’examen bimensuel de l’UE, a conclu que l’ouverture des frontières de l’UE devra être suspendue pour l’Algérie; qui pâtit des affres du Coronavirus.
En effet, lors de l’assemblée tenue hier, 29 juillet 2020 à Bruxelles, les représentants de l’UE ont décidé d’exclure l’Algérie de la liste des pays « sûrs » sanitairement, en suspendant l’ouverture de ses frontières. Et ainsi restreindre la liste des pays autorisés d’accès à l’aire européenne, alors qu’un élargissement dudit listing était attendu.
De ce fait, le répertoire ou la « liste blanche » regroupe désormais que 12 pays permirent d’entrer, l’Algérie non incluse désormais; a indiqué la presse Forbes. Ainsi, l’Algérie rejoint la Serbie et le Monténégro, exclut notamment en date du 16 juillet dernier.
A ce titre, la liste comprend à présent l’Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Maroc, Géorgie, Rwanda, Uruguay et la Chine. Effectivement, les deux voisins de l’est et de l’ouest de l’Algérie, sont les bienvenus à l’espace Schengen contrairement à l’Algérie.
Le Maroc : Un danger épidémiologique imminent pour l’UE ?
Suite à la considérable hausse des contaminations au coronavirus en Algérie, atteignant au total près de 29.200 cas; l’UE a jugé plus prudent de suspendre l’ouverture de ses frontières avec l’Algérie. Cependant, cette décision ne s’applique pas à la Tunisie et au Maroc, quoique ce dernier recense de plus en plus de cas de contagion.
Par ailleurs, l’UE a annoncé que le Maroc est susceptible de subir le même sort que l’Algérie, et figurer sur le listing des non admis à l’espace européen; si et seulement si sa condition sanitaire poursuit sa régression en enregistrant une matrice de prolifération importante. Ceci étant dit, à l’heure actuelle la Tunisie demeure le seul pays maghrébin, à l’abri de tout éventuel rejet.
La Tunisie , la petite soeur maghrébine dévoile ainsi ses capacités à juguler cette épidémie jusqu’a s’offrir une place parmi les grands . Le géant au pied d’argile ,son voisin de l’Ouest reste scotcher à une soumission face à cette pandémie. En Tunisie , des mesures très fortes et bien respectées ont été mises en place par un gouvernement admis de tous , un gouvernement qui agit pour l’intérêt du citoyen et non pour leurs propres intérêts. L’UE declasse l’Algérie , très mauvais élève dans un domaine , pourtant , à la portée de l’État avec tous les moyens dont il dispose. La République Algérienne Démocratique et populaire , rien que pour cette appelation on s’essouffle pour la narrer, semble baisser les bras et resigner en comptant le nombre de contaminés , le nombre de décès sans vouloir ou pouvoir infléchir cette maudite courbe .
De toutes les façons , il est inutile à l’UE de refermer les “portes” aux Algériens , puisque les frontières Algériennes sont déjà fermées. C’est ce que l’on appelle un coup d’épée dans l’eau.