AccueilPolitiqueGéopolitiqueTurquie : Trump met en garde Erdogan contre l'intervention en Libye

Turquie : Trump met en garde Erdogan contre l’intervention en Libye

Turquie/Libye – Le président américain a averti le président turc sur sa tentative « d’ingérence » dans les affaires internes de la Libye.

Dans un entretien téléphonique entre Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan; le président américain a mis en garde son homologue turc sur sa tentative d’intervention militaire en Libye; qui ne ferait qu’empirer les choses dans ce pays, déjà divisé par un conflit fratricide depuis la chute du Chef d’Etat Mouammar Kadhafi.

En effet, un communiqué rendu public ce jeudi 2 janvier donne les détails de l’échange téléphonique entre les deux chefs d’Etats. « Le Président des États-Unis a tenu aujourd’hui une conversation téléphonique avec le chef d’État turc. Les deux dirigeants ont discuté des questions bilatérales et régionales. Le Président Trump a souligné qu’une ingérence étrangère compliquerait la situation en Libye »; souligne ledit communiqué.

Le Parlement Turc valide l’intervention militaire en Libye

Le Parlement turc a approuvé ce jeudi 2 janvier, la motion soumise par le président Recep Tayyip Erdogan, portant sur l’envoi des soldats turcs en Libye; en vue de soutenir le gouvernement de Fayez Al-Sarraj (GNA), face aux attaques des milices du maréchal Khalifa Haftar; commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL).

En effet, 325 députés turcs ont voté « pour » l’adoption de la motion, tandis que 184 députés ont voté « contre »; a indiqué le président de l’Assemblée nationale turque Mustafa Sentop.

De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a déclaré le 28 décembre dernier que la Turquie compte faire« tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le déchirement de la Libye et éviter qu’elle ne sombre dans le chaos. »; en évoquant l’accord militaire signé avec le GNA Libyen.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici