Turquie – Le président turc Erdogan a annoncé que ses troupes sont prêtes et déterminées à entamer leurs missions en Libye.
Dans un échange téléphonique avec les soldats turcs positionnés à Hakkari, dans le sud-est de la Turquie; le président de la République turc Recep Tayyip Erdogan a félicité ses troupes à l’occasion de la nouvelle année; rapporte l’agence de presse turque (TRT).
En effet, Erdogan a profité de cette occasion pour annoncer que son pays s’apprêtait à prendre de « nouvelles initiatives » en Méditerranée orientale et a évoqué l’imminente intervention militaire en Libye. Il a en outre rendu hommage au corsaire ottoman, Khayr ad-Din Barberousse qui a été, entre autres; beylerbey et sultan de la régence d’Alger durant le 16e siècle.
« Actuellement nous lançons une nouvelle initiative avec la Libye en Méditerranée orientale. »; a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Si Dieu le veut, avec cette initiative lancée en Méditerranée, nos Mehmetçik [soldats turcs, ndlr] continuerons d’écrire une légende telle que les légendes écrites dans le passé par Barberousse en Méditerranée ».
Même si rien n’a été annoncé officiellement pour l’heure, il est utile de rappeler que le président turc avait annoncé publiquement le 26 décembre dernier, son intention d’envoyer son armée en Libye pour soutenir le Gouvernement Fayez el-Sarraj de Tripoli (GNA) contre l’offensive du maréchal Haftar; dans l’attente de l’approbation du Parlement turc de cette motion; dès la reprise de ses travaux.