Turquie : Erdogan annonce le déploiement de ses troupes en Libye

Libye/Turquie – Le président turc a annoncé la poursuite de l’envoi de ses soldats en Libye en vue de soutenir les troupes du GNA face à l’offensive de Haftar.

Nouvel épisode dans l’escalade militaire dans le dossier Libyen qui vient de monter d’un cran. En effet, le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce jeudi 16 janvier, le déploiement de ses soldats en Libye afin de soutenir les troupes du gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj face aux milices de l’Armée nationale libyenne; commandée par le maréchal Khalifa Haftar.

« Nous envoyons actuellement nos soldats [en Libye] pour soutenir le gouvernement légitime et d’instaurer la stabilité. »; a affirmé le président turc Erdogan ce mercredi, cité par l’agence de presse Reuters.

L’annonce de l’envoi des soldats de l’armée turque intervient suite à l’échec des négociations initiées sous l’égide de la Russie et la Turquie. Les pourparlers entre les deux parties adverses libyennes à savoir le GNA de Fayez al-Sarraj et le maréchal Khalifa Haftar; qui se sont tenues en courant de cette semaine à Moscou, se sont soldés par un échec.

Des « combattants syriens » en Libye

Selon le média francophone algérien TSA qui cite le journal britannique The Guardian dans son édition de ce 16 janvier, « la Turquie aurait envoyé à Tripoli pour le moment, quelques dizaines de soldats [environ 35 militaires] » rattachés à l’armée Turque.

La même source précise que pas moins de « 2.000 combattants syriens auraient été déployé en Libye ». Envoyés par la Turquie en vue de soutenir les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) établi à Tripoli; ces combattants seraient payés environ 2.000$ dollars par mois.

Dans le même sillage, rappelons que le président Erdogan, avait menacé le maréchal Haftar le 14 janvier dernier, en promettant de lui donner « la leçon qu’il mérite » dans le cas où il poursuivrait son offensive contre la capitale Tripoli, tenue par le GNA.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes