La Tunisie se prépare à l’ouverture des frontières : Ce qui va changer

Tunisie – Un communiqué de la Présidence du a révélé ce 12 juin de nouvelles mesures. En plus de concerner les Tunisiens revenant de l’étranger, celles-ci s’adressent aux touristes débarquant en Tunisie. Cela intervient en vue de l’ouverture des frontières en Tunisie prévue pour le 27 juin 2020.

En effet, le document officiel (voir bas de l’article) souligne que « des préparatifs sont mis au point pour l’ouverture des frontières en Tunisie et recevoir les touristes à partir de » la date ci-dessus mentionnée. Un test au PCR doit être effectué au préalable par le touriste. Ceci dans son pays avant 3 jours, c’est-à-dire 72 heures, de la date de son voyage. Il est question en outre de prise de température du touriste au niveau de l’aéroport à son arrivée en Tunisie.

Dans le même sillage, le touriste est tenu de fournir ses données sanitaires avant de quitter l’aéroport de son pays de résidence. Le formulaire est à remplir en ligne. Il y aura aussi lieu du transfert des touristes à l’hôtel, à bord de bus touristiques respectant les règles du protocole sanitaire du tourisme tunisien. Les groupes seront encadrés.

L’hébergement sera dans des hôtels qui suivent à la lettre le protocole sanitaire du tourisme tunisien. Les touristes ont le droit de visiter les musées; monuments et sites archéologiques touristiques. Mais ceci en respectant le protocole sanitaire de chaque site. La Tunisie permet au touriste d’effectuer l’analyse PCR. Que ce soit à sa demande ou à celle de son pays de résidence. Ce sera possible à partir du sixième (6e) jour de l’entrée de l’intéressé sur le sol tunisien.

L’impératif d’une relance du tourisme tunisien dans un contexte sanitaire inédit

En effet, le secteur du tourisme reste un grand pilier de l’économie tunisienne. La suspension des liaisons aériennes et maritimes en raison de la pandémie; a grandement affecté le pays de l’ancienne Carthage. Son ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi, a annoncé la programmation de deux (2) vols; de touristes pour le 27 juin prochain.

Le responsable a révélé l’information mercredi 10 juin sur la chaîne tunisiennes Attessia TV. D’après les mêmes propos; ces avions atterriront en Tunisie en provenance du Luxembourg et de l’Italie. Des touristes luxembourgeois et italiens seront donc emmenés en Tunisie pour passer leurs vacances d’été. Une saison estivale 2020 que les Tunisiens n’ont pas l’intention de laisser filer.

Cependant, le redémarrage du tourisme tunisien dès juillet prochain ne signifie pas selon les dirigeants locaux; la mise en péril de la santé des Tunisiens et de leurs visiteurs.

La relance en question qui est d’ordre économique ne se réalisera pas au détriment des vies humaines; rassure-t-on. C’est dans ce cadre qu’un Protocole sanitaire du tourisme tunisien a été mis en place. Les nouvelles mesures annoncées hier et évoquées plus haut viennent en guise de renforcement dudit protocole.

https://www.facebook.com/Presidencedugouvernementtunisien/photos/a.429462027069290/3676786442336816/?type=3&theater

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes