24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéTunisie : Kais Saied prolonge l'état d'urgence pour 2020

Tunisie : Kais Saied prolonge l’état d’urgence pour 2020

Publié le

- Publicité -

Tunisie – Le président tunisien a décidé de prolonger l’état d’urgence pour une période d’un mois à compter du 1er janvier 2020.

En effet, le président de la République tunisienne Kais Saied, a décidé de prolongé l’état d’urgence après avoir consulté le chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour un mois, à savoir du 1er jusqu’au 30 janvier 2020; et ce à travers tout le territoire tunisien; indique un communiqué de la présidence de la République tunisienne.

Pour rappel l’état d’urgence a été décrété en Tunisie le 24 novembre 2015; suite à l’attaque terroriste ciblant un bus de la garde présidentielle à Tunis; occasionnant un bilan lourd de 13 morts. En vigueur depuis 2015, Kais Saied a annoncé son prolongement pour un mois supplémentaire, sans donner plus d’explications.

- Publicité -

Le conflit en Libye fait “crisper” ses voisins

Même si les raisons du prolongement de l’état d’urgence sur tout le territoire tunisien n’ont pas été officiellement dévoilés, il est utile de souligner que cette décision a  été prise quelques jours après les déclarations du ministre libyen de l’intérieur du GNA, Fethi Bachagha qui avait affirmé en ces mots : « Si Tripoli tombe, Tunis et Alger tomberont à leur tour. »; ajoutant que la région fait face à une menace sérieuse de prolifération du conflit Libyen au delà de ses frontières.

Dans le même sillage, le ministre truc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu avait déclaré à son tour, en s’adressant au pays du Maghreb; que « Si la Libye devient comme la Syrie; les autres pays de la région ne tarderons pas à suivre ».

https://www.facebook.com/Presidence.tn/photos/a.281368748587856/2882327981825240/

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -