Tunisie – Le président tunisien a décidé de prolonger l’état d’urgence pour une période d’un mois à compter du 1er janvier 2020.
En effet, le président de la République tunisienne Kais Saied, a décidé de prolongé l’état d’urgence après avoir consulté le chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour un mois, à savoir du 1er jusqu’au 30 janvier 2020; et ce à travers tout le territoire tunisien; indique un communiqué de la présidence de la République tunisienne.
Pour rappel l’état d’urgence a été décrété en Tunisie le 24 novembre 2015; suite à l’attaque terroriste ciblant un bus de la garde présidentielle à Tunis; occasionnant un bilan lourd de 13 morts. En vigueur depuis 2015, Kais Saied a annoncé son prolongement pour un mois supplémentaire, sans donner plus d’explications.
Le conflit en Libye fait « crisper » ses voisins
Même si les raisons du prolongement de l’état d’urgence sur tout le territoire tunisien n’ont pas été officiellement dévoilés, il est utile de souligner que cette décision a été prise quelques jours après les déclarations du ministre libyen de l’intérieur du GNA, Fethi Bachagha qui avait affirmé en ces mots : « Si Tripoli tombe, Tunis et Alger tomberont à leur tour. »; ajoutant que la région fait face à une menace sérieuse de prolifération du conflit Libyen au delà de ses frontières.
Dans le même sillage, le ministre truc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu avait déclaré à son tour, en s’adressant au pays du Maghreb; que « Si la Libye devient comme la Syrie; les autres pays de la région ne tarderons pas à suivre ».
https://www.facebook.com/Presidence.tn/photos/a.281368748587856/2882327981825240/