AccueilActualitéMaghrebTunisie : date de l’Aïd El Fitr 2022 fixée

Tunisie : date de l’Aïd El Fitr 2022 fixée

Tunisie – La Société astronomique de Tunisie a dévoilé la date de l’Aïd El Fitr 2022. Nous vous relayons les détails, dans la suite de cette édition du 20 avril 2022.

En effet, la Société astronomique de la Tunisie a rendu public un communiqué, le mardi 19 avril, dans lequel la date de l’Aïd El Fitr 2022 a été dévoilée. Et ce, après avoir réalisé ses calculs astronomiques. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire les lignes qui suivent. 

D’après le même communiqué de la société tunisienne, les services concernés ne pourront pas voir le croissant de lune de Chawal le soir du samedi 30 avril 2022 ni à l’œil nu ni à l’aide d’instruments optiques. De ce fait, la lune ne sera pas visible par tous les pays musulmans. Notamment en Algérie et en Tunisie. Le quotidien arabophone Echorouk relate l’information.

Au fait, en prenant la forme d’un fin croissant, la lune reste invisible. Cela se passe quand celle-ci est située entre la terre et le soleil. Cependant, sa face envers notre planète reste faiblement éclairée. Puis, la lune apparaît sous forme d’un très fin croissant lumineux. Comme le croissant de lune de Chawal qui permettra de fixer la date de l’Aïd El Fitr. Il sied de noter que cette forme s’élargit au fil des jours. 

Aïd El Fitr 2022 : quelle serait la date du premier jour ?

Comme l’indique la carte publiée par la Société astronomique de Tunisie, la première observation du croissant de Chawal aura lieu le soir du dimanche 1 mai 2022. Ce qui veut dire que le premier jour de l’Aïd El Fitr de l’année 1443 hégirien sera astronomiquement prévu pour le lundi 2 avril 2022.

Dans le détail, cette observation sera faisable en particulier à l’aide d’instruments optiques en Tunisie et en Algérie. Toutefois, ça reste difficile de voir le croissant de Chawal depuis les autres pays du Moyen Orient. C’est ainsi que la société tunisienne a fixé la date de l’Aïd El Fitr de l’année en cours. 

 

tunisie date aïd fitr

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici