France – Le Centre national d’alerte aux tsunamis (Cenalt) redoute plus que tout des raz-de-marée qui pourraient se déclencher en Algérie et atteindre les côtes françaises.
En effet, des séismes sous-marins au niveau des côtes de l’Algérie sont susceptibles d’engendrer des tsunamis en France. Ces perturbations atmosphériques au départ de notre pays affecteraient alors périlleusement la côte méditerranéenne française. Le quotidien francophone Liberté relate l’information, dans son numéro du 08 mars 2021.
C’est dans un dossier consacré aux tsunamis, par le média français Sud-Ouest, que le Cenalt a apporté de plus amples informations. L’organisme spécialisé indique ainsi qu’il pourrait y avoir une onde en Méditerranée devant les côtes algériennes. Ces raz-de-marée, souligne-t-on, traverseraient la courte distance entre l’Afrique du Nord et le Sud de l’Europe. Ils pourraient véritablement heurter le littoral français.
| Lire aussi : France : Le vent de sable algérien porterait des traces d’essais nucléaires
L’Algérie se situe à la convergence de deux plaques lithosphériques continentales. L’Afrique dérive vers le Nord. L’Eurasie, pour sa part, encaisse le choc. C’est dans cette faille de chevauchement que réside la sismicité. Lorsqu’un séisme se met en mouvement, un front d’ondes sismiques se répand dans la croûte terrestre.
Il existe donc bel et bien des risques pour l’Hexagone ! Certains l’ignorent peut-être, mais ce ne serait pas la première fois qu’un raz-de-marée sur les côtes françaises soit à l’origine provoqué par une secousse produite chez nous. Souvenons-nous de l’événement triste qu’ont vécu les Algériens en 2003.
| Sujet connexe : Météo : Le sable du Désert algérien atteint la France et l’Europe
Un tremblement de terre avait grièvement secoué le nord du pays faisant 2.300 morts et plus d’une dizaine de milliers de blessés. Sa magnitude variait entre 5,2 et plus de 6.7 degrés sur l’échelle de Richter. Cette secousse principale, suivie par de très nombreuses répliques, avait entrainé l’émergence d’un tsunami. Un flot haut de 2 mètres était allé couvrir les îles Baléares atteignant même les côtes françaises.
À noter que si un éventuel séisme se produit dans le pays et ses côtes, il arrivera en France en l’espace d’une heure seulement. Ce qui ne permettra pas d’évacuer la population. On ne l’espère pas, mais en cas de tremblement de terre, il est nécessaire de gagner aussitôt des refuges situés en hauteur.