AccueilActualitéAlgérieTremblements de terre en Algérie : Le nombre de secousses a augmenté...

Tremblements de terre en Algérie : Le nombre de secousses a augmenté ?

Algérie -Depuis le début de l’année 2020, l’Algérie a enregistré 86 tremblements de terre, ce qui représente une hausse considérable dans le nombre des secousses par rapport aux années précédentes.

En effet, le pays a connu une hausse considérable dans le nombre des secousses depuis le début de l’année 2020. Avec 86 tremblements de terre enregistrés en Algérie par le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique; provoquant un état de terreur et de panique parmi les citoyens dans la crainte d’un nouveau tremblement de terre plus violent, selon le quotidien arabophone Echorouk.

Notamment, le Centre de recherche a enregistré 25 séismes entre janvier et mi-février, dans une période inférieure à 40 jours. Avec une force moyenne de 3 degrés sur l’échelle Richter, a moins forte secousse était enregistrée à 2,9 degrés. Tandis que la réplique la plus importante a atteint les 5,2 degrés dans la wilaya de Jijel, toujours selon la même source.

Il est à noter que les tremblements de terre produits en début de cette année 2020 ont été enregistrés dans différentes wilayas sur le territoire national, tels que Jijel, Tipaza, Alger, Biskra, Béjaïa, Boumerdes, Aïn temouchent et Mascara. De plus que dans certaines de ces régions, ça s’est produit plus d’une fois.

En milieu de l’année 2020, les tremblements de terre se sont intensifiés.

Cependant, en août dernier l’Algérie a atteint la barre des 80 tremblements de terre enregistrés sur la bande côtière nord. Ce qui représente un phénomène nouveau selon les experts. Rappelant par ces événements le séisme de Boumerdes, en ce tragique 21 mai 2003; qui a atteint 6,8 degrés sur l’échelle Richter, faisant des dégâts humains et matériels considérables, toujours selon la même source.

Toutefois, l’expert en catastrophes naturelles, Abdelkrim Chelghoum, a annoncé que les tremblements de terre de 2020; en Algérie présageaient des catastrophes naturelles avec un éventuel violent séisme qui pourrait suivre. Faisant référence à la récurrence et la persistance des tremblements de terre dans le nord algérien, qui représentent un phénomène sans précédent dans l’histoire des séismes en Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes