14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mercredi, 22 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieTremblement de terre en Turquie : l'Algérie envoie un groupe de pompiers...

Tremblement de terre en Turquie : l’Algérie envoie un groupe de pompiers (vidéo)

Publié le

- Publicité -

Actualité – L’Algérie se tient prête à coordonner et fournir une aide d’urgence pour répondre aux besoins de la Turquie, frappée par un tremblement de terre dévastateur durant la nuit du 5 au 6 février, qui a aussi touché la Syrie. Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent. 

Un véritable drame humanitaire. Au moins 1.000 personnes sont mortes dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février 2023 dans un violent séisme au sein du territoire turc. Plus de 2.000 autres ont été blessées. En vue de venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre en Turquie, d’une force inédite, l’Algérie s’est empressée de déclencher une intervention d’urgence. 

Nous résumons ce qu’il faut savoir de cette dernière dans les lignes qui suivent. D’une magnitude de 7, 4, la secousse en question est survenue alors à une profondeur de 7 km dans tout le sud-est de la Turquie. Soit tout près de la frontière avec la Syrie. 

- Publicité -

C’est effectivement ce que rapporte l’Institut sismologique américain (USGS). Le séisme a ainsi été ressenti en Égypte ou encore en Irak et même jusqu’au Groenland. Trois pays situés à plusieurs milliers de kilomètres de l’épicentre. 

Catastrophe naturelle : le gouvernement algérien se mobilise pour porter secours à la population turque 

Face au nombre et à la capacité limités, les services de secours en Turquie ne parviennent pas à gérer seuls un tel phénomène naturel. C’est la raison pour laquelle les autorités algériennes se portent volontaires pour épauler les victimes sur place. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a de ce fait ordonné de rediriger une équipe d’intervention de la Protection civile vers le sol turc.

Elle est composée de 89 agents de la Protection civile. En plus des médecins ainsi que d’une brigade cynotechnique. Plusieurs éléments qui devront en effet atterrir en Turquie ce soir. C’est le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire (MICLAT) qui a supervisé ce mouvement d’envoi de secours d’urgence.

- Publicité -

Brahim Merad y a procédé au niveau de l’unité nationale de préparation et d’intervention de la Protection Civile, à Alger. Il est à noter par ailleurs que l’Algérie prévoit d’envoyer, ce mardi, un groupe de secouristes en Syrie. Il s’agit là de ce qu’a indiqué le même responsable. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -