19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
jeudi, 23 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéTremblement de terre en Syrie : le président Bachar al-Assad remercie l'Algérie...

Tremblement de terre en Syrie : le président Bachar al-Assad remercie l’Algérie pour son soutien

Publié le

- Publicité -

Actualité – Le président syrien, Bachar al-Assad, a exprimé sa reconnaissance pour la solidarité et l’humanité dont a fait preuve l’Algérie à l’égard des victimes du tremblement de terre meurtrier qui a frappé la Syrie en début de semaine courante. 

Au moins 5.000 personnes sont mortes dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février après deux phénomènes sismiques qui ont heurté les territoires turc et syrien. Plus de 20.000 autres ont été blessées. En vue de venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, l’Algérie s’est empressée de déclencher une intervention d’urgence : un geste loué, à maintes reprises, par Bachar al-Assad. 

Le susdit chef de l’État a une nouvelle fois réitéré, en son nom et celui du peuple syrien, sa gratitude envers l’empathie ainsi que la position fraternelle manifestées par le territoire algérien. Ce dernier était le premier pays à acheminer l’aide humanitaire vers Alep. « Nous savons que l’Algérie est un pays au million et demi -million de martyrs ». Il s’agit là de ce qu’a indiqué, d’emblée, le même dirigeant. 

- Publicité -

Il s’est exprimé au micro de la télévision publique algérienne. C’était à l’issue de sa rencontre avec l’équipe de secouristes de l’Algérie au niveau de Boustan al-Qasr, un quartier fortement endommagé après la secousse d’une magnitude de 7, 8 sur l’échelle Richter. Le quotidien El Bilad a relayé ses déclarations dans sa nouvelle édition du vendredi 10 février 2023.  

Les Algériens, soldats de première ligne face à l’ampleur du mouvement tellurique en Syrie, magnifie al-Assad 

Dans le même sillage, le responsable en question a par tenu à remercier l’Algérie pour son soutien sans équivoque. Il a indiqué que les deux nations entretenaient des relations traditionnelles de longue date.

« Des liens qui se traduisent par l’appui de la Syrie à l’Algérie tout au long de la guerre de libération nationale. En plus des efforts continus de la partie algérienne quant aux questions liées au monde arabe et au sol syrien ». C’est ce qu’a en outre déclaré Bachar al-Assad.

- Publicité -

Il a souligné, par ailleurs, ne pas pouvoir, dans ces moments difficiles, feindre d’être étonné que l’Algérie soit en première ligne. « Nous avons eu le sentiment que la délégation algérienne faisait partie de la Syrie. Elle venait apporter secours à des frères et non des citoyens d’un pays lointain », a alors conclu le président syrien.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -