Tremblement de terre en Algérie : Secousse à Blida de magnitude 4.2

Algérie – Un tremblement de terre est ressentie à Alger, Tipaza, Blida et environs aujourd’hui, jeudi 13 août, c’est la troisième (3) secousse tellurique en une semaine. 

En effet, une nouvelle secousse (tremblement de terre) a été ressentie dans la matinée de ce jeudi 13 août au nord de l’Algérie et plus précisément à Blida et ses environs. Le troisième (3) tremblement de terre en Algérie en l’espace d’une semaine a été enregistré au nord du pays.

Cette secousse  a également été fortement ressentie dans de nombreuses wilayas du nord du pays notamment Blida, Alger, Boumerdès et Tipaza.

Selon le média Arabophone, Ennahar Online; le tremblement de terre a été enregistré à une magnitude de 4.2 sur l’échelle de Richter à 09 heures 04 minutes; au sud est de la wilaya de Blida; plus précisément dans la commune  de Aïn Romana.

Hausse des tremblements de terre en Algérie : Le Craag explique

Le nord de l’Algérie a enregistré plusieurs tremblements de terre en moins d’un mois; un chercheur du CRAAG explique ce phénomène qu’il qualifie d’ordinaire à cause de la position géographique de l’Algérie. En effet; selon Chafik Aïdi « l’activité sismique, entre dans le cadre de l’activité normale enregistrée sur le nord de l’Algérie ». Ainsi, selon les dires du chercheur, cela est causé par « le rapprochement des plaques eurasiennes et africaines »; rapporte le site d’information francophone TSA.

Par ailleurs, le membre du CRAAG appelle les citoyens algériens à vivre avec ces secousses mais également à se rappeler des mesures à prendre pendant et après la survenue de ces catastrophes naturelles. Il indique également que certaines habitations; et constructions ne respectent pas les normes de sécurité et c’est parfois pour cette raison qu’elles s’effondrent facilement.

Pour rappel, deux tremblements de terre ont frappé la wilaya de Mila dans la matinée du vendredi 07 août 2020. Le premier était de magnitude 4.5 et le second de 4.9 sur l’échelle de Richter. Ces épisodes sismiques n’ont causé que des dégâts matériels, rapporte la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes