5.9 C
Alger
5.9 C
Alger
samedi, 20 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieTremblement de terre en Algérie : Secousse de magnitude 5.9 à Béjaïa

Tremblement de terre en Algérie : Secousse de magnitude 5.9 à Béjaïa

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le tremblement de terre frappe de nouveau à Béjaïa, via une secousse assez forte qui a été ressentie aujourd’hui au niveau de cette région du pays. 

Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) annonce une secousse (tremblement de terre) de magnitude 5.9 sur l’échelle de Richter dans la wilaya côtière du Nord de l’Algérie, Bejaia en l’occurrence. La secousse a été localisée à 28 Km Nord est de Cap Carbon, dans la capitale des Hammadites en Kabylie. 

De magnitude 5.9, l’épisode sismique a eu lieu ce jeudi 18 mars 2021 à 01h04. C’est-à-dire quelques heures seulement après celui ressenti durant la soirée d’hier, soit le 17 mars à 20h38. Le séisme de mercredi était de magnitude 4.0. Il a été localisé à 30 Km Nord est de Cap Carbon.

- Publicité -

| Lire aussi : Tremblement de terre en Algérie : Secousse à Béjaïa de magnitude 4.0

Le tremblement de terre principal de magnitude 5.9 survenu, quant à lui, un peu plus d’une heure après minuit a été suivi de sept (07) répliques plus ou moins intenses. L’établissement public à caractère scientifique et technologique, à savoir le CRAAG, les a toutes répertoriées. La plus forte de ces secousses secondaires a atteint 5.1 sur l’échelle de Richter, tandis que la plus faible a été d’une magnitude de 2.9 sur la même échelle de mesure.

Voici la liste exhaustive rendue publique par le CRAAG quelques instants après les faits. La première réplique est intervenue à 01h14. Elle était de magnitude 4.1. On a localisé cette secousse à 28 Km Nord est de Cap Carbon. La seconde s’est produite à 01h17. Elle était de magnitude 5.1 (la plus forte des répliques). On l’a localisé à 22 Km Nord est de Cap Carbon. 

| Sujet connexe : Tremblement de terre en Algérie : Secousse à M’Sila de magnitude 3.4

La troisième à 01h28 et était de magnitude 3.0. On l’a localisé à 24 Km Nord est de Cap Carbon. La quatrième s’est ajoutée aux précédentes à 01h33. Elle était de magnitude 4.5. On l’a localisé à 21 Km Nord est de Cap Carbon. La cinquième est arrivée à 01h36 et était de magnitude 3.1. On l’a localisée à 25 Km Nord est de Cap Carbon. 

- Publicité -

L’avant-dernière réplique a secoué la terre à 02h04. Elle était de magnitude 2.9 (la plus faible des secousses secondaires). On l’a localisée à 24 Km Nord est de Cap Carbon. Enfin, la septième à 02h08 et était de magnitude 3.7. On l’a localisée à 26 Km Nord est de Cap Carbon. 

| Vous aimerez lire : Tremblement de terre en Algérie : Secousse à Batna de magnitude 4.2

Il est à noter, en conclusion, que certains bâtiments ont eu des fissures assez impressionnantes qui ont poussé un grand nombre de la population à se précipiter à l’extérieur de leurs demeures. Les vidéos partagées par des citoyens sur les réseaux sociaux l’attestent. Les habitants ont commencé à rentrer chez eux quelques heures après la toute dernière réplique. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -