18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
mercredi, 17 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieTremblement de terre en Algérie : les explications de Loth Bounatiro

Tremblement de terre en Algérie : les explications de Loth Bounatiro

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le chercheur algérien, Loth Bounatiro, apporte plus de précisions au sujet du tremblement de terre qui a secoué Béjaïa il y a quatre jours. Retrouvez toute l’information, ce 23 mars 2022.

L’ancien chercheur au Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag), le Pr Loth Bounatiro, est revenu dans un entretien téléphonique avec Echaab sur l’origine du tremblement de terre qui a frappé l’Algérie. Plus exactement, la wilaya de Béjaïa, à 28 kilomètres au nord-est de Cap Carbon.

Par conséquent, le spécialiste en astronomie et en planétologie a révélé que le séisme qui a touché Béjaïa s’inscrit dans le cadre d’activité sismique normale. D’ailleurs, ce phénomène s’est manifesté partout dans le monde. À ce propos, l’intervenant a évoqué le violent tremblement de terre qui a frappé le Japon cette semaine. Ce dernier a enregistré une magnitude de 7.4 sur l’échelle de Richter.

- Publicité -

Interrogé sur l’éventualité d’un autre séisme en Algérie à l’heure actuelle, Bounatirou a répondu qu’il est fort possible. D’autant plus que l’Algérie a déjà connu récemment deux grands tremblements de terre en l’espace de quarante-huit 48 heures seulement, a-t-il rappelé.

Algérie : un puissant séisme se prépare ? 

Concernant les répliques qui ont succédé à la forte secousse de magnitude 5.5 à Béjaïa le 19 mars 2022, Bounatirou explique qu’il s’agit d’une occurrence sismique normale. Et cela, ne présage pas un puissant séisme qui pourrait frapper l’Algérie dans un proche avenir.

Pour rappel, le séisme qui a eu lieu ce samedi 19 mars à 10h59 a coïncidé avec le tremblement de terre de magnitude 5.9 d’il y a un an jour pour jour dans la même wilaya. Ce hasard a d’ailleurs intrigué les internautes sur les réseaux sociaux quant à la similitude du lieu et de la date. Cette année, la secousse a été ressentie dans les villes limitrophes. Notamment, Jijel, Setif, Bordj Bou Arreridj. Et même à Bouira, Tizi Ouzou, Boumerdès et Alger.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -