Algérie – Une année après, un autre tremblement de terre frappe la wilaya de Béjaïa, un détail qui intrigue les internautes
La terre a tremblé encore une fois, aujourd’hui vers 11 h 00, au Nord-Est du pays. En effet, la wilaya de Béjaïa a été secouée, ce samedi 19 mars 2022, par un tremblement de terre, qui a été également ressentie dans plusieurs régions de l’Algérie. Outre qu’Alger, les habitants de Tizi Ouzou, Jijel et Bouira ont aussi fortement ressenti cette secousse tellurique.
C’est ce qu’a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (GRAAG). Selon ce dernier, le séisme enregistré a atteint une magnitude de 5,5 sur l’échelle de Richter. L’épicentre de ce tremblement de terre est localisé à 28 Km au Nord-Est de Cap Carbon. Dans la wilaya de Béjaïa.
Un premier bilan publié par la Protection civile, fait état de deux étudiantes qui ont été légèrement blessées. Cela après avoir fait une chute à la résidence universitaire 17 octobre 1961. Elles ont été évacuées à l’hôpital. Les mêmes services ont indiqué qu’une femme enceinte, en état de choc, a été, elle aussi, transportée à l’hôpital.
Tremblement de terre à Béjaïa : les internautes réagissent à un détail lié à la date
Effectivement, comme à chaque fois qu’un phénomène naturel ébranle le pays, les internautes se dirigent vers les réseaux sociaux pour partager leurs ressentis. Cette fois-ci, les utilisateurs des différentes plateformes n’ont pas hésité à exprimer leurs inquiétudes. Notamment, ceux de la région du Centre de l’Algérie. D’autant plus que c’est la deuxième année de suite que la wilaya de Béjaïa est touchée par un puissant séisme.
La terre a tremblé dans cette ville de la région de Kabylie le 18 mars 2021. L’épicentre a été localisé au même endroit que ce nouveau séisme. Soit à 28 Km au Nord-Est de Cap Carbon. Ce 19 mars 2022, une nouvelle secousse a eu lieu. La similitude entre les deux dates poussent beaucoup à s’interroger sur d’éventuelles raisons derrière. Une partie des internautes est persuadée qu’il pourrait bien y avoir une explication scientifique. D’autres avis parlent d’une simple coïncidence insignifiante.
Cependant, certains poussent le raisonnement jusqu’à la limite de la « superstition » en évoquant un troisième tremblement le 20 mars 2023. De leur point de vue, la chronologie des deux événements déjà survenus est révélatrice d’un phénomène qui a toutes ses chances de se reproduire et de suivre cette logique « mathématique » d’un jour de plus tous les ans. Comme quoi le Web est l’espace parfait pour l’expression de toutes sortes de réflexions !