Algérie – La wilaya de Béjaïa a été secouée tôt ce matin, dimanche 10 septembre 2023, par un tremblement de terre de magnitude 3 sur l’échelle de Richter. Dzair Daily reviendra sur cet événement dans la suite de ce numéro.
En effet, c’est la troisième fois en l’espace de deux jours que l’Algérie a enregistré une secousse tellurique. Après Chlef et Batna, c’est au tour d’une autre région du pays d’être ébranlée. Un tremblement de terre a alors secoué la ville de Béjaïa en cette matinée du 10 septembre.
Dans le détail, le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) s’est exprimé par le biais d’un communiqué relayé par divers médias. Selon le CRAAG, la secousse tellurique a eu une magnitude de 2,9 sur l’échelle de Richter. Et s’est produite ce dimanche 10 septembre à 4h18 heure locale à Béjaïa.
L’établissement a indiqué que l’épicentre du séisme a été localisé à 4 km au Nord-Ouest de la commune d’Adekar dans la wilaya de Béjaïa, a ajouté la même source.
Tremblement de terre : l’ouest algérien touché par une secousse
Durant la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, le Maroc a subi un violent séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter. La secousse a eu lieu à 80 km au Sud-Est de Marrakech. Ce tremblement de terre, ressenti jusqu’en Algérie, a ainsi engendré d’importantes pertes humaines et matérielles. Et ce, dans plusieurs villes marocaines telles que Marrakech, Rabat, Kénitra et Agadir.
Ce séisme a également été ressenti dans plusieurs régions algériennes, comme l’a signalé la Direction générale de la Protection civile. Cependant, cet établissement a tenu à rassurer les citoyens. Affirmant ainsi que les régions de l’ouest du pays n’ont enregistré aucun dommage. Y compris Tindouf, Béni Abbés, Timimoun, Béchar, Naâma, Tlemcen et Sidi Bel Abbés, a-t-on appris.