14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentTransfert illicite de devise en Algérie : Voici le montant saisi en...

Transfert illicite de devise en Algérie : Voici le montant saisi en 2020

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre des Finances a dévoilé le montant en devise saisi en 2020, par les services des Douanes. Le montant lié aux infractions portant sur des transferts illicites en devise est estimé à 10 milliards de dinars.

En effet, lors d’une séance plénière devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane s’est exprimé au sujet du montant saisi en 2020, par les services de Douanes, dans le cadre de la lutte contre le transfert illicite de devise en Algérie.

Dans ce sens, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane a indiqué que les services des Douanes ont recensé en 2020 plus de 500 infractions liées à des transferts illicites de devises. Ces infractions, ont donné lieu à 42 milliards de dinars d’amendes.

- Publicité -

| Lire aussi : Vers la fermeture du marché noir de devise en Algérie ? Le ministre répond

Dans le détail, le ministre des Finances a indiqué que les services des Douanes ont enregistré en 2020 un total de 17.000 infractions. Parmi elles, 504 infractions portent sur des transferts illicites de devise pour un équivalent de 10 milliards de dinars; et qui ont donné lieu à 42 milliards de dinars d’amende.

Par ailleurs, Aymen Benabderrahmane a signalé que des “résultats substantiels en matière de contrôle des transactions commerciales” ont été observés. Pour lui, la preuve concrète de ces résultats se traduit par les “grandes quantités de devises saisies dans le cadre” de la lutte contre le transfert illicite de capitaux et de devises.

Le ministre des Finances s’exprime sur la fermeture du marché noir des devises

S’exprimant devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des Finances a assuré que son département travaillait avec toutes les parties pour trouver une solution durable à le problématique du marché noir des devises en Algérie.

- Publicité -

Aymen Benabderrahmane a indiqué, à cet égard, qu’il « existe de nombreux marchés parallèles les devises en Algérie, pas seulement celui de square port Saïd d’Alger », qui, pour rappel, reste le marché le plus tristement célèbre dans le pays.

En outre, le ministre des Finances a assuré que que son département, la Banque d’Algérie, les services de douane ainsi que les services du ministère du Commerce coordonnent leurs actions afin de mettre fin au phénomène du marché noir des devises en Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -