Foot – La Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) a communiqué son classement des meilleurs championnats africains en 2022 et dans lequel l’Algérie occupe une place de choix. Nous vous invitons à découvrir tout cela dans les lignes qui suivent.
Quelles sont les élites du ballon rond sur le plan continental ? C’est une demande que la susdite organisation d’études historiques et statistiques sur le monde footballistique parvient à résoudre chaque année. Elle a en effet établi sa hiérarchie des championnats africains de football constituant le premier niveau des compétitions masculines les plus performants au cours de l’année écoulée : l’Algérie s’est, elle, ainsi offerte la deuxième marche du podium.
Pour élaborer ce nouveau tableau où la Ligue 1 Mobilis fait office de très bon élève, l’IFFHS s’est alors basée sur l’analyse des résultats des clubs de chaque nation. Le quotidien généraliste arabophone Echorouk a relayé la classification en question. Nous la reprenons donc pour vous dans la suite de cette édition du dimanche 5 février 2023.
IFFHS : voici les 10 meilleurs championnats africains de 2022
Les championnats d’Afrique du Nord se sont taillés la part du lion. C’est la Premier League égyptienne qui a été désignée comme étant le tournoi le plus coriace sur le plan continental au titre de l’année 2022. Le championnat d’Algérie de football (Ligue 1 Mobilis), qui se positionne deuxième, devance la Botola Pro (Maroc).
La ligue professionnelle marocaine des clubs pointe effectivement au troisième rang. Toujours sur l’année 2022, la quatrième place revient à une compétition d’une autre nation nord-africaine. Il s’agit du championnat du Soudan. Ce dernier est ainsi suivi par la Ligi Kuu Bara (Tanzanie).
La Ligue Pro 1, championnat national tunisien, est, quant à elle, groupée avec les deux derniers du classement. Soit la NPFL (Nigeria) et la Zambia Super League. Vous pouvez maintenant consulter le tweet ci-dessous pour découvrir le reste des détails.
🔴 La Egyptian Premier League est la ligue la plus forte du continent africain et la 13ème au monde en 2022 selon l’IFFHS ! 🇪🇬💪
(International Federation of Football History & Statistics) pic.twitter.com/1wYoK4iSiJ
— Onze Masr (@onzemasr) February 3, 2023