24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
mardi, 10 septembre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantTitularisation des enseignants contractuels en Algérie : ce qu’il faut savoir

Titularisation des enseignants contractuels en Algérie : ce qu’il faut savoir

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale apporte du nouveau concernant la titularisation des enseignants contractuels. On vous en dit plus, juste ci-dessus.

En effet, le ministère de l’Éducation nationale s’est manifesté récemment. Cela, afin de faire part d’un projet qui concerne la titularisation des enseignants contractuels en Algérie. Pour les intéressés, Dzair Daily vous livre, ce jeudi 4 novembre 2021, tout ce que vous devez savoir à cet égard.

On commencera par vous informer qu’il s’agit là d’une instruction interministérielle. Celle-ci concerne donc le ministère des Finances ainsi que la Direction Générale de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Dans le détail, ladite note définit les modalités pour l’embauche des enseignants contractuels dans les trois cycles d’enseignement connus. 

- Publicité -

À savoir la primaire, le collège et le lycée. Sachant qu’il a été convenu de procéder à un « recrutement collectif ». Et ce, pour une durée d’un an, valable de la rentrée scolaire au 31 juillet suivant. Cela, tout en veillant à appliquer un « contrôle par distance ». 

D’autre part, il a également été prévu d’autoriser l’exploitation des listes d’attente pour occuper les postes vacants avant de recourir à l’intérim. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk dans son édition du mercredi 3 novembre 2021.

Dans quels cas seront recrutés les enseignants contractuels

Comme cité précédemment, les enseignants contractuels auront le droit d’être embauchés. Cependant, il est important de mentionner que l’intégration de ces professeurs sera possible dans certains cas seulement. C’est ce que stipule la note interministérielle susmentionnée.

Ainsi, ces enseignants seront pris dans le cas de plusieurs raisons. Parmi elles, un congé de maladie, un congé de maternité, une maladie de longue durée de moins d’un an. Ce n’est pas tout ! il est également possible pour un professeur contractuel de remplacer un enseignant pour que ce dernier puisse effectuer le Hadj.

Les enseignants contractuels peuvent également prendre la place d’un autre enseignant en cas de licenciement, démission, décès, affectation, mutation hors wilaya. Ou encore en raison d’un arrêt maladie longue durée, service national et la promotion à tous les grades et nomination à des postes structurels et supérieurs. C’est aussi ce dont nous informe la même source.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -