16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesTitre de séjour en France pour Algériens : Le supplice de la...

Titre de séjour en France pour Algériens : Le supplice de la prise de RDV

Publié le

- Publicité -

France – La prise de rendez-vous dans les préfectures en France pour l’obtention d’un titre de séjour est devenue un vrai cauchemar pour tous les étrangers dont les Algériens. Cette situation a même fait naître un trafic qui consiste à payer quelques particuliers pour enfin être régularisé. 

Les restrictions liées au Covid-19 ont fait que de nombreuses préfectures ferment leurs portes lors du précédent confinement. Cela a cumulé un grand nombre de dossiers attendant leur traitement. Chose qui a mis dans l’embarras un bon nombre d’étrangers dont les Algériens, en France, surtout pour la prise de rendez-vous pour déposer une demande de titre de séjour.

En effet, ces derniers se retrouvent en irrégularité par rapport à leurs titres de séjour, car ils ne parviennent pas à obtenir un rendez-vous afin de déposer leur dossier de renouvellement. Même cas de figure pour les personnes qui sont depuis peu installées sur le territoire français et dont le visa d’installation va bientôt expirer.

- Publicité -

Prise de rendez-vous pour un titre de séjour : un réel parcours de combattant 

Lors du premier confinement, au mois de mars 2020, les préfectures françaises ont dû arrêter leurs activités pendant trois mois, ce qui a retardé considérablement l’étude des dossiers concernant le renouvellement des titres de séjour. Les demandes pour les titres de séjour ne se comptent plus et les réclamations non plus.

Tel état des lieux est d’autant plus valable en Ile-de-France, qui est une région fortement peuplée par les immigrés. Si les préfectures ont rouvert depuis le mois de juin 2020, les prises de rendez-vous pour le renouvellement du titre de séjour demeure tout de même entravées.

Lire aussi : Titre de séjour en France pour Algériens : Le calvaire se poursuit

La cause principale à cela, c’est la dématérialisation des procédures de la part d’un bon nombre de préfectures. Par souci lié à la contagion, des préfectures ont opté à ce remaniement pour éviter l’affluence des demandeurs. Toutefois, côté efficacité, ce nouveau système laisse visiblement à désirer, note la même source médiatique. 

- Publicité -

Ainsi, la saturation des rendez-vous devient une situation assez problématique pour les Algériens de France, car ils font face à plusieurs risques sans leurs titres de séjour. Premièrement, ils n’ont plus le droit de rester dans l’Hexagone, même ceux qui y sont depuis plusieurs années.

Deuxièmement, certaines sociétés refusent d’employer ou de prolonger un contrat de travail sans ledit document, et enfin, les étrangers en situation irrégulière n’ont plus accès ni à la protection sociale, ni aux allocations d’aides.

Le marché noir des rendez-vous pour les titres de séjour

Par ailleurs, le journal français, Le Monde, a rapporté dans un article publié samedi 13 février 2021, que cette situation a formé un business. Des particuliers ont tiré profit de la détresse des étrangers. Ils ont donc créé une sorte de marché noir pour les rendez-vous. 

Ils proposent, à toutes les personnes qui sont dans le besoin urgent de renouveler leurs titres de séjour, un rendez-vous en préfecture. Cela à condition de payer un tarif qui varie entre 16 et 400 euros. Notons que les créneaux des rendez-vous s’obtiennent illégalement par des robots en ligne, selon le même média.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -