14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mardi, 16 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceTitre de séjour en France : voici pourquoi les Algériens sont privilégiés

Titre de séjour en France : voici pourquoi les Algériens sont privilégiés

Publié le

- Publicité -

Algérie – On vous présente, ci-dessus, les raisons qui amènent la France à privilégier les ressortissants algériens dans l’octroi du titre de séjour.

Plusieurs milliers d’Algériens résident, depuis des années, et de génération en génération en France en recevant un titre de séjour. Un certificat qui peut avoir une validité de dix ans dans certains cas. Une situation que ne conçoit, apparemment, pas Éric Ciotti. Ce dernier est, pour rappel, un député du parti Les Républicains et candidat à la primaire à droite. 

Pour les intéressés, Dzair Daily vous livre, ce jeudi 30 septembre 2021, plus de détails à cet égard. En outre, le haut fonctionnaire français s’est effectivement exprimé sur la plateforme de Twitter, ce mardi, à propos des titres de séjour délivrés aux Algériens. Il a rédigé : « Allons plus loin et abrogeons les accords d’Evian qui accordent à l’Algérie un régime migratoire d’exception qui doit être supprimé ».

- Publicité -

Faisant ainsi référence à l’accord franco-algérien qui date du 27 décembre 1968. Un arrangement qui accorde aux citoyens algériens résidant en France plusieurs privilèges et avantages. 

Quelles sont les spécificités de cet accord ?

Avant de répondre à cette interrogation, on précisera d’abord que ledit accord « prévoit les règles concernant la nature et la durée de validité des titres de séjours qui leur sont délivrés ». Sachant que « ces titres de séjour portent le nom de « certificats de résidence » ». Et « leur durée de validité est soit d’un an, soit de dix ans ». C’est là ce dont nous informe le ministère de l’Intérieur sur son site Web.

- Publicité -

Concernant les grandes lignes de cet accord, il existe trois (03) spécificités. La première stipule donc que « l’entrée des Algériens en France est facilitée ». Sachant qu’il est question de « condition d’entrée régulière. Et non de visa de long séjour, pour la délivrance de certains titres de séjour », souligne la tutelle susmentionnée. 

Il y a également le fait que « les Algériens bénéficient de la liberté d’établissement pour exercer une activité de commerçant ou une profession indépendante ». En plus du fait que « les ressortissants algériens peuvent accéder plus rapidement que les ressortissants d’autres États à la délivrance d’un titre de séjour valable 10 ans ». C’est aussi ce dont a fait état la même source. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -