AccueilGuide VoyagesTitre de séjour en France pour Algériens : Le calvaire se poursuit

Titre de séjour en France pour Algériens : Le calvaire se poursuit

France – Depuis le début de la crise sanitaire, il y a plus d’une année, un grand nombre d’étrangers, à l’image des Algériens, vivant en France n’arrive pas à obtenir de rendez-vous pour renouveler leur titre de séjour. Cette situation désastreuse est bien partie pour durer. 

- Advertisement -

Ne pouvant renouveler le titre de séjour au niveau de la préfecture, les étrangers, dont les Algériens, vivant en France, sont exposés à une situation extrêmement compliquée à gérer. Puisque sans titre de séjour dans les normes, les étrangers ne peuvent pas travailler, se trouver un logement ou avoir droit à plusieurs prestations indispensables. 

Face à cette situation, plus de 300 étrangers ont manifesté, le 28 janvier dernier, devant le tribunal administratif de Paris pour montrer leur ras-le-bol. Le média français Info Migrant, spécialiste de ce genre d’affaires, a même fait allusion à une « impasse administrative ». 

Le média a rapporté que plus d’une centaine d’étrangers ont déposé des recours, après les manifestations. Alors que la préfecture avait numérisé ses procédures à cause de la crise sanitaire actuelle, plusieurs étrangers peinent à décrocher un rendez-vous et renouveler leurs papiers.

Info Migrant a d’ailleurs recueilli plusieurs témoignages, dont celui de Hadjira, mère algérienne de 03 enfants nés en France. La jeune femme a confié qu’elle tentait de décrocher un rendez-vous depuis plus de six mois, mais en vain. 

600 euros pour décrocher un rendez-vous et renouveler ses papiers 

Selon les informations de l’association Cimade, fondée pour venir en aide aux étrangers vivant en France, plusieurs milliers d’étrangers sont dans cette situation. L’association a but non-lucratif a affirmé que certains d’entre eux passaient des nuits entières pour décrocher un rendez-vous, et que cela pouvait prendre jusqu’à plusieurs semaines. Une situation qui a favorisé la création d’un marché noir.

Celui-ci abrite les transactions pour les rendez-vous de préfecture. L’AFP a d’ailleurs recueilli plusieurs témoignages. L’agence a évoqué le prix de 600 euros pour un rendez-vous à la préfecture afin de renouveler le titre de séjourLe média Info Migrant a interpellé la direction générale des étrangers en France. Cela s’est produit jeudi dernier.

Ladite direction prétend une chose en fait. Elle estime que les manifestants font une « confusion ». Cette confusion porterait donc sur les nouvelles procédures numériques. En attendant, le calvaire des Algériens demandant le renouvellement de leurs titres de séjour refuse de cesser. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes