11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 1 mars 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceTitre de séjour pour Algérien en France : quels sont les documents...

Titre de séjour pour Algérien en France : quels sont les documents à fournir ?

Publié le

- Publicité -

Voyage – Chaque Algérien établi en France doit jouir d’un titre de séjour qui autorise le détenteur à résider pour une période donnée. Retrouvez dans ce numéro du 23 février 2023 tous les documents à fournir pour obtenir cette fameuse carte. 

Obtenir un titre de séjour et échapper à la procédure de quitter le territoire français est l’une des préoccupations d’un Algérien établi en France. Car ce document donnera aux ressortissants algériens le droit de résider d’une façon légale pour une période déterminée. Il leur permettra également de jouir de certains droits. En effet, le détenteur aura par exemple le droit de travailler de manière légale à l’Hexagone. 

En France, l’accès et le droit de titre de séjour dépendent de la compétence de la Direction de l’Immigration et de l’Intégration (DIMM). Tout séjour de moins de trois mois nécessite l’obtention d’un visa touristique. Ce dernier doit être demandé auprès de l’ambassade ou du consulat de France de leur pays d’origine. Les séjours plus longs font l’objet d’une autorisation correspondant au motif du séjour. 

- Publicité -

C’est-à-dire, le titre de séjour concerne les non-européens souhaitant résider en France pour une durée de plus de trois mois. Cela concerne les membres de la diaspora algérienne qui se trouvent dans cette situation. Ces derniers doivent faire la demande d’un titre de séjour temporaire ou pluriannuel auprès de l’administration française. Mais, le postulant doit d’abord composer un dossier qui comprend plusieurs documents. 

Titre de séjour temporaire en France : voici les documents à fournir 

Effectivement, chaque candidat au titre de séjour doit joindre plusieurs pièces à son dossier de candidature avant de le déposer. D’abord, il est tenu de présenter son passeport original et des copies lisibles des pages relatives à l’état civil, aux dates de validité et aux cachets d’entrée en France. Ceux qui figurent uniquement sur votre passeport actuel, selon ce que rapporte le site Algérie Expat

Par ailleurs, le postulant doit ensuite justifier un domicile à son nom datant de moins de 6 mois. Pour s’y faire, il doit présenter une facture ou une attestation de contrat d’électricité, gaz, eau, téléphone fixe, quittance de loyer ou une attestation d’assurance de logement. Pour ceux qui résident chez un particulier, ils sont tenus de présenter une attestation d’hébergement. 

- Publicité -

Cette catégorie doit aussi joindre à son dossier une carte d’identité ou une carte de séjour justifiant la bonne adresse. Les autres documents demandés sont : une attestation de domiciliation établie par un organisme agréé par le préfet en cours de validité. Si hébergement à l’hôtel, une attestation de l’hôtellerie et facture du dernier mois est exigée. Il faudra aussi joindre une photo d’identité récente. 

Comment justifier vos activités et vos ressources ? 

En outre, le postulant est appelé à justifier ses ressources et activité à la demande d’un titre de séjour en France. Cela en fournissant un dernier avis d’imposition, une copie des 3 dernières fiches de paie, attestation d’emploi ou prestation sociale. Il doit aussi présenter un certificat de scolarité ou une attestation de formation pour l’année en cours. Ainsi qu’une copie du livret de famille pour les mariés. 

Ces derniers doivent aussi se munir d’une copie de l’acte de mariage, d’un certificat de PACS, et d’un certificat de scolarité des enfants pour l’année en cours. Cette catégorie de demandeur doit joindre à son dossier une copie de titre de séjour ou de la pièce d’identité française ou européenne. Ainsi qu’une attestation délivrée par l’OFII. 

Il sied de souligner que ce dossier est à présenter complet lors de dépôt de votre demande de titre de séjour en préfecture. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -