Tirage au sort de la CAN 2022 : l’entraîneur de l’équipe d’Algérie Djamel Belmadi sera absent

Foot – L’artisan de l’ascension fulgurante de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, sera le grand absent de la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2022, qui se déroulera ce mardi au Cameroun. On vous explique les raisons de cette absence dans cette édition du 16 août 2021.  

Pour les amoureux du ballon rond, le spectacle le plus passionnant est ce qui se passe sur le rectangle vert. Il n’y a pas photo ! Mais il est également indubitable qu’il y a une excitation assez particulière autour du tirage au sort qui déterminera les adversaires de nos combattants du désert lors de la CAN 2022. La capitale du Cameroun, Yaoundé, s’apprête à déclencher le compte à rebours de la plus prestigieuse des compétitions africaines.  

Vous l’aurez donc compris. L’heure de vérité pour Mahrez et ses partenaires est à quelques encablures. La cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations aura lieu demain soir. Elle se tiendra au Palais des Congrès de Yaoundé en présence des représentants des équipes participantes et des médias. Mais sans le tenant du titre continental, Djamel Belmadi, cette fois-ci. 

Le sélectionneur des Verts ne sera pas de la partie du fait d’un horaire de travail chargé et d’autres contraintes. « Djamel Belmadi ne pourra assister à la cérémonie de tirage au sort. Pour des raisons liées à un agenda très serré et à des contingences relatives aux déplacements ». C’est ce qu’a expliqué la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué publié, ce dimanche, sur son site officiel. 

Djamel Belmadi présente ses excuses à la CAF 

Invité à prendre part à une conférence de presse, ce lundi, dans la capitale camerounaise, Belmadi ne fera finalement pas le déplacement. Fidèle à sa sobriété et son élégance naturelle, il a tenu à présenter ses regrets. « Il s’est excusé auprès des organisateurs de la CAF. Lui qui avait répondu favorablement en janvier 2020 lorsqu’il avait participé à une réunion importante à Yaoundé pour fixer la période d’organisation de la CAN-2021 ». 

Il s’agit là de ce qu’a en outre indiqué la Fédération algérienne de football. La délégation représentante de l’Algérie qui assistera au tirage au sort de la CAN 2022 sera composée de trois membres. Soit le président de la FAF, Amara Charaf-Eddine. Il sera accompagné du directeur du CTN de Sidi Moussa et chargé de l’hygiène, du contrôle et de la sécurité alimentaire. En plus d’Amine Labdi, manager de l’équipe nationale.

Il sied de rappeler par ailleurs que la CAF a d’ores et déjà dévoilé les quatre chapeaux dans l’optique du tirage au sort des phases de poules. Comme lors de la précédente édition, l’instance a réparti les équipes sur la base du classement mondial de la FIFA/Coca-Cola. Celui mis à jour le 12 dernier. L’Algérie se retrouve dans le premier où figurent les grosses nations du continent. 

En tant que tenants du titre, Mahrez et ses partenaires étaient de toute façon assurés de faire du chapeau A. Le pays-hôte, Cameroun, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Nigéria le complète. Une liste de six nations qui a fière allure. À noter que la prochaine CAN se déroulera du 9 janvier au 6 février dans plusieurs villes du Cameroun. Soit Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua et Limbé.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes