Tirage au sort CAN 2022 : voici le chapeau de l’Algérie, le Maroc et la Tunisie

Foot – L’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont été versés dans le même chapeau en vue du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2022 (CAN). Ils sont ainsi assurés de ne pas figurer dans le même groupe. Vous ne comprenez rien à la répartition des équipes ? Pas de panique. Nous vous expliquons le système plus en détails, ce 16 août 2021. 

Tenante du titre continental, l’équipe d’Algérie de football se retrouve sans surprise dans le premier chapeau du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2022 (CAN). Cette cérémonie, la 33e de l’histoire, se tiendra, ce mardi, dans la capitale camerounaise. C’est le Palais des Congrès de Yaoundé qui abritera l’événement à compter de 19h00, heure algérienne. En attendant le Jour J, voici tout ce qu’il faut retenir. 

Les vingt-quatre participants à la phase de poules de la prochaine CAN ont été répartis dans quatre chapeaux, d’une demie-douzaine d’équipes, en fonction de leur position au dernier classement de la FIFA. Chacun des six groupes sera ainsi constitué de quatre adversaires, issues d’une urne différente. La troupe de Djamel Belmadi figure comme prévu en tête de série aux côtés des cadors. 

Soit le Sénégal, le Nigéria, la Tunisie, le Maroc et  le Cameroun, pays-hôte. Ensemble, ils forment le premier chapeau. Pour autant, cela ne rime pas avec tirage facile. Des équipes qui composent le deuxième pot peuvent être des adversaires redoutables pour les champions d’Afrique en titre. À commencer par le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali. Ou encore l’Égypte, la Guinée et le Burkina Faso. 

Coupe d’Afrique des nations 2022 : découvrez les deux autres chapeaux ! 

La confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, ce samedi, l’intégralité de la composition des chapeaux. L’instance a tenu à préciser que la répartition des candidats au sacre doré s’est faite sur la base du dernier classement mondial FIFA/Coca-Cola. Celui publié il y a quelques jours, soit le 12 du mois courant. Au sein du troisième chapeau, les équipes paraissent beaucoup plus abordables pour les Verts. 

Avec la Mauritanie, le Zimbabwe, le Cap-Vert, la Sierra Leone, le Gabon et la Guinée Bissau. Placée dans le quatrième et dernier chapeau, les Comores et la Gambie tiennent leur première participation à la CAN. Elles se placent alors au même titre que le Soudan, l’Éthiopie, le Malawi et la Guinée équatoriale. Les vingt-quatre équipes sauront, demain, à quelles sauces elles vont être mangées. 

Il sied de rappeler que le sélectionneur national sera le grand absent de la cérémonie du tirage au sort. Il n’en fera donc pas partie en raison d’un emploi du temps chargé et des contingences relatives aux déplacements. Une délégation composée de trois membres le remplacera. À savoir, le président de la FAF, Amara Charaf-Eddine, le manager de la sélection algérienne, Amine Labdi.

Le directeur du CTN de Sidi Moussa, Youcef Ouznali, sera aussi de la partie. Reportée d’un an suite à la pandémie du coronavirus, la phase finale se déroulera du 9 janvier au 6 février dans plusieurs villes du Cameroun. Soit Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua et Limbé.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes