20.7 C
Alger
20.7 C
Alger
mardi, 25 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantTimes Higher Education : les universités algériennes se démarquent dans le classement...

Times Higher Education : les universités algériennes se démarquent dans le classement mondial 

Publié le

- Publicité -

Classement – Les universités algériennes figurent dans le top d’un classement mondial publié par « Times Higher Education ». On vous en dit plus à cet égard dans la suite de cette édition du vendredi 29 septembre 2023.

Les universités algériennes continuent d’asseoir sa renommée dans le paysage mondial de l’éducation supérieure, comme en témoigne le dernier classement Times Higher Education, des meilleurs établissements universitaires. En effet, le responsable au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Bouhicha, a mis en lumière cette avancée significative pour le pays lors d’une récente session de formation.

- Publicité -

Il sied de souligner que le classement comprend un total de 1.904 universités réparties dans 108 pays. Pour l’établir, Times Higher Education s’est basé sur 18 indicateurs. Ceux-ci mesurent la performance de l’établissement dans 5 domaines. À savoir l’enseignement, l’environnement de recherche, la qualité de la recherche. Ainsi que l’industrie et les perspectives internationales.

Notons que l’année dernière, l’Algérie se réjouissait déjà de l’inclusion de 13 de ses établissements dans ce prestigieux classement. Cependant, cette année, ce nombre a presque doublé, atteignant 23 institutions. Confirmant ainsi la montée en puissance de l’Algérie dans le domaine académique.

Sur le plan régional, l’université Dz se distingue également. Elle occupe désormais la première place au niveau du Maghreb. Elle se place, en outre, en deuxième position à l’échelle africaine en ce qui concerne le nombre d’institutions éducatives classées.

- Publicité -

Ascension éblouissante : les universités algériennes gravissent les échelons du classement mondial !

Par ailleurs, l’université de Sidi Bel Abbès, Djilali Liabes, s’est particulièrement démarquée. Cela en se positionnant à la tête du classement national et à la deuxième place au niveau maghrébin. Les universités de Sétif et Skikda ne sont pas en reste, ayant également obtenu d’honorables positions.

Hakim Harik, président du comité national pour la promotion de la visibilité et du classement des institutions d’enseignement supérieur, voit grand pour l’avenir. Il a révélé que 86 institutions universitaires algériennes ont manifesté leur intérêt à figurer dans ce palmarès. La satisfaction est à son comble, d’autant plus que l’Algérie est parvenue à inclure 23 de ses établissements dans ledit classement.

Cette reconnaissance internationale confirme le dynamisme et l’engagement continu de l’Algérie en faveur de l’excellence académique. Elle s’inscrit dans une trajectoire ascendante qui, espérons-le, verra davantage d‘institutions algériennes gagner en notoriété dans les années à venir.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -