AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantTharwa Education Gov : résultats du BAC 2021 en Algérie par wilaya

Tharwa Education Gov : résultats du BAC 2021 en Algérie par wilaya

Algérie – En attendant les résultats définitifs qui tomberont, ce jeudi, sur les sites de l’Onec DZ et Tharwa Education Gov, l’Office national des examens et concours a dévoilé le pourcentage de réussite à l’examen de baccalauréat (BAC) de la session 2020-2021 par wilaya. Nous vous en disons un peu plus à ce sujet, ce 21 juillet 2021.

Dans toute l’Algérie, les candidats, de toute wilaya, découvriront, dès le troisième jour de l’Aïd, leurs résultats au baccalauréat 2021 (BAC) entre joie et déception, via l’Onec DZ et Tharwa Education Gov. En attendant qu’ils soient fixés sur leur sort, l’Office national des examens et concours leur livre le taux de réussite atteint dans chaque ville. Et les statistiques sont plutôt lénifiantes, avec un succès de 54 % enregistré à l’échelle nationale. 

Ils sont en effet plus de 366.000 élèves de terminale à avoir réussi à décrocher le précieux et indispensable sésame pour accéder aux études supérieures. Une statistique certes en légère baisse, mais stimulante, compte tenu d’une deuxième année scolaire consécutive perturbée par une conjoncture sanitaire peu ordinaire. La satisfaction bat son plein avec un taux de réussite de 50 % recensé au niveau de vingt-cinq directions de l’Éducation. 

Les chiffres les plus récents qu’a fournis la tutelle montrent une forte disparité entre les différentes académies, avec une large domination de celle de Tizi Ouzou. La première place revient en effet, cette année, à la capitale du Djurdjura. Dépassant de très loin les autres villes, elle compte 74,29 % de lauréats du baccalauréat. À l’inverse, Béjaïa affiche des résultats moins bons que l’année dernière. 

Résultats du Bac 2021 : une évolution positive pour ces wilayas 

Malgré un taux de réussite global de 54 % à l’examen du fin de troisième cycle, Béjaïa occupe une place peu flatteuse, par rapport aux années précédentes, dans le classement national. Avec un taux de réussite de 61,17%, elle se retrouve à la 11e place seulement devant Tindouf (60,84 %). En revanche, la session 2021 a bien réussi à Boumerdès. Enregistrant un succès de 70,81 %, elle squatte la deuxième marche du podium. 

Sétif a également le vent en poupe avec une réussite au baccalauréat de 68,46 %. Elle clore, de ce fait, l’estrade de ce classement. On retrouve à la quatrième place, Tipaza. Environ 67,10 % de ses élèves de terminale ont assuré, cette année, une place à l’université.

 

L’analyse des résultats en pourcentage dans les académies de l’ouest reste aussi très satisfaisante. Nombreuses d’entre elles ont fait état d’un triomphe dépassant 55 %. Il s’agit de celles d’Oran, Mascara, Aïn Témouchent ou encore Sidi Bel Abbés. Toutes ont fait mieux que beaucoup d’autres.

Il sied, par ailleurs, de rappeler que les ultimes délibérations, aussi bien pour les candidats scolarisés que libres, seront annoncés jeudi, dans l’après-midi. Elles seront visibles la plateforme électronique de l’Onec ainsi que le site Tharwa Education Gov. 

Tout élève pourra les consulter notamment en composant le *567# aux trois opérateurs de téléphonie mobile. Soit Ooredoo, Mobilis et Djezzy. Les résultats seront consultables, le même jour, par affichage dans les établissements scolaires.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes